Malorie Beauchemin, Envoyée spéciale, La Presse (Port-au-Prince) Dans son effort pour venir en aide à Haïti, dévasté en partie par le puissant séisme du 12 janvier dernier, le gouvernement fédéral appuiera la police nationale haïtienne.
En visite pour trois jours dans la capitale, Port-au-Prince, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a annoncé que le Canada augmentait de 10 millions de dollars sa contribution annuelle en soutien aux institutions de justice et de sécurité.
Cette nouvelle enveloppe porte à 25 millions de dollars l'investissement canadien dans les forces de police en Haïti.
Ottawa fournira des salles de classe mobiles pour la formation des nouveaux agents et fera don de véhicules de patrouilles, notamment.
M. Cannon a aussi annoncé que 150 policiers canadiens seraient affectés à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, afin de contribuer à la formation et à l'encadrement des agents haïtiens.
Les projets annoncés mercredi seront financés par le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, géré par le Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction (GTSR).
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201005/05/01-4277510-ottawa-appuie-la-police-haitienne.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 5 mai 2010
Ottawa appuie la police haïtienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire