Les secousses telluriques sont devenues le premier sujet de conversation des résidents de la Capitale depuis la forte réplique du lundi 3 mai. Plusieurs immeubles de la région métropolitaine ont tangué lors de cette réplique de magnitude 4.4. Toutefois les medias n'ont pas fait état de dommages ni de pertes en vies humaines. Entre faux sourires et inquiétudes, les résidents de Port-au-Prince expriment leurs craintes en raison de la persistance des répliques.
De nombreux citoyens ont cédé à la panique en se précipitant dans n'importe quelle direction pour chercher refuge lors de la secousse de lundi.
Une petite réplique a provoqué hier une bousculade au lycée Firmin au centre ville de Port-au-Prince. 4 élèves ont été blessés au moment où les élèves se précipitaient vers la sortie. Le directeur départemental du Ministère de l'éducation, Yvalan Esperance, qui s'est rendu sur place a estimé nécessaire la poursuite du programme d'appui psychosocial.
Les élèves à l'instar de nombreux résidents de la capitale avouent qu'ils sont apeurés et n'arrivent pas à s'habituer à la situation.
De nombreux commerçants avaient cru à une fin des répliques enregistrées sur la faille de la presqu'ile du sud. Les deux secousses de magnitude 4.0 et 4.4 du lundi 3 mai ont mis un terne à une période d'accalmie de plus de trois semaines.
LLM / Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 5 mai 2010
Les Port-au-Princiens vivent dans l'angoisse à cause des répliques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire