La secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, (RDNP), Myrlande Hyppolite Manigat dit supporter le mouvement orchestré depuis quelques semaines, contre le pouvoir en place. Cependant, la constitutionaliste ne demande pas le départ anticipé du Président Préval. Intervenant à la rubrique le point sur le 100, la secrétaire générale du RDNP, estime que la mobilisation anti-Préval est justifiée compte tenu des violations de la constitution perpétrées par le régime en place.
« Je ne réclame pas son départ, je dis que son départ serait une bonne chose », précise madame Manigat de la Plateforme des patriotes haïtiens (PLAPH).
Tout en présentant son soutien au mouvement populaire, elle croit que le départ du Chef de l'État, est inéluctable et que ce sera une bonne chose pour le pays.
Selon, madame Manigat, cette mobilisation, qui prend de l'ampleur, doit être prise au sérieux parce qu'elle permet à une frange de la population qui ne s'implique pas habituellement dans la politique de s'exprimer concernant le départ du président.
Depuis plusieurs semaines, les manifestations anti-gouvernementales se multiplient au pays, notamment en province. Les manifestants réclament le départ du Président de la République qui selon eux ne respecte pas la constitution de 1987.
EJ/Radio Métropole
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17729
Commentaires:
Notre fameuse constitutionnaliste a surement parlé. Mais elle n'a rien dit. Elle s'est mise au pas et à la cadence des autres politiciens de la scène. Helas. Surout pour elle qui a toujours été vue et considérée comme la seule et unique réserve politique du pays.
Aujourd'ui s'il faut réclamer quelques choses à Préval et à la communauté internationale qui va surtout financer les élections, c'est de leur dire de faire en sorte que celle-ci soient réalisées de façon àpouvoir changer de gouvernement le 7 février prochain.
Changer de gouvernement c'est bien un euphémisme car en observant la tronche des candidats posibles on a du mal à croire que de ce groupuscule sortira prochainement un chef d'état.
Cependant, ce que Madame Manigat et les autres politiciens devraient savoir et se mettre bien en tête c'est que dans l'agenda de la communauté internationale qui, je répète, finance nos élections présidentielles, il est prévu que le président René Preval finisse son mandat. Comme demonstration de la plus belle avancée démocratique.
Donc Madame Manigat, et les autres définissez mieux les critères de votre combat en tenant compte de cette réalité plus visible dans le panorama politique haïtien que le nez au milieu de la figure.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 17 mai 2010
Myrlande Manigat approuve le mouvement anti-Préval
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire