AFP
Les pays donateurs ont promis de verser près de 10 milliards de dollars au total pour reconstruire Haïti dévasté par un séisme, a annoncé hier le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
"Les Etats membres se sont engagés à verser 5,3 milliards de dollars sur les deux prochaines années, et 9,9 milliards au total pour les trois prochaines années et au-delà", a déclaré M. Ban à la presse, à l'issue d'une conférence internationale de bailleurs de fonds au siège new- yorkais de l'ONU.
Ces sommes dépassent largement les espérances des organisateurs, qui pensaient pouvoir recueillir environ 3,8 milliards de dollars pour les 18 prochains mois pour remettre l'économie d'Haïti sur les rails.
"Aujourd'hui la communauté internationale a répondu présente, de manière spectaculaire, aux côtés d'Haïti et de son peuple", s'est félicité le chef de l'ONU. "Les amis d'Haïti ont agi et sont allés bien au-delà des attentes", a-t-il ajouté. "Maintenant vient le tour de la mise en oeuvre, de la réalisation de notre promesse et de la transparence. Nous devons assurer que l'argent arrive à Haïti en temps voulu et garantir qu'il soit dépensé de manière avisée et coordonnée", a cependant averti M. Ban.
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a espéré que "la reconstruction sera conduite par les Haïtiens (...) transparente, coordonnée et guidée par l'exigence de résultats". Mais "l'aide n'a jamais sauvé un pays", a-t-elle ajouté. "Notre objectif doit être de renforcer les Haïtiens" pour qu'ils puissent assumer le développement de leur pays.
"Eh bien parfois, on peut être fier d'appartenir à la communauté internationale", a commenté pour sa part le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Les plus importantes contributions ont été promises par les Etats-Unis, qui se sont engagés à verser 1,15 milliard de dollars, et par les 27 pays de l'Union européenne (UE) avec un engagement total de 1,235 milliard d'euros, soit environ 1,6 milliard de dollars. Quelque 138 pays, plusieurs organismes internationaux comme le FMI ainsi que des ONG et des membres de la diaspora haïtienne étaient représentés à cette conférence, présidée par le chef de l'Etat haïtien René Préval.
Les sommes promises devraient représenter un premier versement sur un montant total de 11,5 milliards de dollars estimés pour la reconstruction sur 10 ans d'Haïti.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 2 avril 2010
Haïti/conférence: 10 mds de $ promis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire