Le 20 avril c'est ouvert à Port-au-Prince le Forum national sur la mangue. Ce forum réunit de nombreux acteurs nationaux et internationaux de la filière. L'objectif du forum est d'identifier les problèmes et d'explorer les solutions qui permettraient d'accroitre les exportations de mangues de 2,5 à 5 millions de caisses par année d'ici à 2015. La mangue haïtienne suscite beaucoup d'intérêt pour sa qualité exceptionnelle par rapport aux mangues concurrentes. En particulier Les mangues «Francis», succulentes et charnues, une variété de mangue exclusive à Haïti et l'une des mangues les plus appréciées des Caraïbes.
Malgré les avantages exceptionnels de la mangue haïtienne, la filière doit faire face à de nombreux problèmes, tant au niveau du transports et des conditions d'entreposage que du très grands nombre de petits producteurs qui pose la question de la rentabilité du secteur.
Pour atteindre les 5 millions de caisses annuelles, il faudra d'importants investissements dans la filière mangue en Haïti, la mise en place de facilités d'entreposage à proximité des zones de productions afin de conserver et garantir la fraîcheur des mangues, l'amélioration des conditions de transports et l'augmentation de la capacité des unités de conditionnement pour l'exportation.
N/ Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 21 avril 2010
Haïti: 5 millions de caisses de mangues par année d'ici à 2015?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire