Google

samedi 27 mars 2010

Le sénat analyse le plan de reconstruction

Le premier débat au sénat autour du plan d'action pour le relèvement et le développement national a eu lieu hier. Cette séance de travail a permis au Premier Ministre haïtien Jean Max Bellerive de mettre en relief les différents axes prioritaires de la refondation d'Haïti. La efforts seront concentrés sur la refondation territoriale (définir des pôles de développement), refondation économique (modernisation du secteur agricole), refondation sociale (éducation accessible à tous) et refondation institutionnelle ( fonctionnement des institutions étatiques). Le Premier Ministre assure que le plan reflète les préoccupations des différents secteurs qui ont soumis des recommandations au gouvernement. Dans cet optique M. Bellerive a fait remarquer que le document soumis aux élus avait subi de profondes modifications au cours de ces dernières 48 heures.
Plusieurs sénateurs, dont Youri Latortue, ont critiqué la composition de la commission intérimaire, chargée de gérer les fonds de la reconstruction au cours des 18 premiers mois. Cette commission comptera 17 membres dont 10 étrangers.
Le chef de file de AAA plaide pour le renforcement des institutions dans le cadre du plan de reconstruction. Il estime que la commission intérimaire contribuera à affaiblir les institutions notamment le Parlement et la Primature.

Le sénateur Latortue préconise de préférence la création de conseils techniques en vue d'accompagner les ministères. Selon le parlementaire cette formule s'inscrit dans le cadre du respect de la constitution puisque les ministres sont responsables politiquement devant le Parlement.

Au cours de la séance M. Bellerive a promis d'insérer les recommandations des sénateurs dans le document qui sera soumis aux bailleurs lors de la conférence de New York. M. Bellerive a révélé avoir eu précédemment des rencontres avec des parlementaires autour du plan de reconstruction Des représentants de la société civile et de la diaspora avaient également fait part de leur point de vue.
LLM / Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: