Les secrétaires généraux adjoints aux opérations de maintien de la paix et d'appui aux missions, Alain Le Roy et Susana Malcorra, ont fait état des efforts visant a améliorer les conditions de vies des sinistrés du séisme du 12 janvier. Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, a révélé hier que le chef de l'Etat haïtien avait signé un décret présidentiel identifiant les principaux sites d'accueil des personnes déplacées. Il a rappelé qu'il n'a jamais été facile de répondre aux besoins de 500 000 déplacés repartis dans 900 camps ni d'acheminer de la nourriture à 1,3 million de personnes.
C'est également l'avis de la secrétaire générale adjointe à l'appui aux missions, Susana Malcorra, pour qui la lenteur des opérations humanitaires est liée à la difficulté d'identifier des zones d'accueil pour des centaines de millier des personnes autour de Port-au-Prince. Elle souligne que la situation devient plus compliquée en raison du refus d'un grand nombre de personnes de s'éloigner de leur domicile.
En début de semaine lors d'une rencontre au siège des Nations Unies, les représentants d'une cinquantaine d'états membres avaient salué la qualité du travail de la Mission Des Nations Unies Pour La Stabilisation En Haïti (Minustah), avant ou après le tremblement de terre.
LLM / Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 27 mars 2010
Des officiels de l'ONU préoccupés par la situation des sinistrés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire