Les autorités haïtiennes sont préoccupées par la situation de plusieurs milliers de familles sinistrées dans les Nippes et le Sud après les inondations du 27 février.
Le ministre de l'intérieur Paul Antoine Bien Aimé, qui a effectué une visite d'évaluation dans ces régions, a annoncé que des fonds sont déjà disponibles aux directions départementales des finances de Nippes et du Sud. Il s'agit de 4 millions de gourdes pour le sud et 1 million pour les Nippes.
Il assure que le Premier Ministre Bellerive a ordonné l'acheminement d'une assistance aux sinistrés ainsi que le décaissement de fonds supplémentaires.
Un bilan partiel, fourni hier par la Direction de la Protection Civile (DPC), fait état de 13 morts, dont 12 dans les communes de s Cayes, Cavaillon et Saint Louis du Sud. De plus, 5 autres personnes ont disparu au moment des inondations.
Les pertes matérielles sont également énormes. Des tronçons de route ont été coupées à Maniche, Port-Salut, Torbeck et Chantal.
Le bilan risque de s'alourdir au cours des prochaines heures. Les autorités municipales de cavaillon indiquent que les habitants ont tout perdu. Certaines informations font état de nouvelles victimes à Cavaillon qui a été totalement inondée.
Le ministre de l'intérieur promet l'intervention urgente du CNE en vue de curer les lits des rivières et de renforcer les berges. Il envisage également d'accorder une aide financière aux parents des personnes tuées lors des inondations.
Les responsables de la protection civile ne peuvent jusqu'à présent pas établir un bilan exhaustif des pertes enregistrées dans les 18 communes du su et les 11 villes des Nippes.
LLM
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 2 mars 2010
Le gouvernement annonce une aide pour les sinistrés des Nippes et du Sud
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire