Google

mardi 2 mars 2010

La saison des pluies meurtrières est commencée

Par  Marc Burleigh
Agence France-Presse Les Cayes


Une nouvelle catastrophe naturelle menace les Haïtiens après le séisme à l'origine de 222 500 décès de plus d'un million de sans-abri: la saison des pluies, qui a déjà fait plusieurs victimes et nécessité des évacuations.
Treize personnes ont trouvé la mort samedi, victimes d'inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud-ouest d'Haïti, selon un bilan provisoire. Au moins trois personnes sont portées disparues et 3 000 autres ont été évacuées.
Plusieurs secteurs ont été inondés dans la ville des Cayes (160 km au sud de Port-au-Prince), qui avait été épargnée par le séisme du 12 janvier, forçant des dizaines de personnes à se réfugier sur le toit de leur maison.
Le secteur agricole et les routes ont été gravement touchés par les intempéries, ont signalé les autorités, qui font état d'éboulements dans plusieurs localités.
«Nous au moins on a des maisons ici. À Port-au-Prince, ils n'en ont pas, ils sont dans la rue», relève, aux Cayes, un entrepreneur haïtien, Gilou Saneglin Goin.
Comme tout le monde, l'entrepreneur appréhende l'effet de ces pluies torrentielles quand elles toucheront la région de Port-au-Prince d'ici quelques semaines. «Tous les cadavres coincés dans les ruines, qu'est-ce qu'ils vont en faire? Toutes les odeurs, les maladies. L'eau dans laquelle ils baignent, celle que vous buvez, c'est la même eau», dit-il.
«Nous sommes vraiment dans une situation difficile. L'eau est montée jusqu'à la moitié de certaines maisons», précise le docteur Georges Emanise de l'hôpital Immaculée Conception des Cayes.
Le médecin s'attend à «tous types d'infection» comme des «infections respiratoires, des grippes». «Les morts sous les décombres risquent d'empoisonner tout le monde» dans les régions touchées par le séisme, avance-t-il.
«On doit s'attendre à une recrudescence des cas de malaria», ajoute Serge Louissaint, le directeur des affaires sanitaires pour le sud d'Haïti. «À chaque saison pluvieuse c'est toujours ainsi», dit-il.
La saison des pluies, qui précède celle des ouragans en juin, commence habituellement vers le mois d'avril en Haïti mais de fortes averses tombent déjà sur Port-au-Prince, suscitant l'inquiétude des secours.
Haïti jouit d'un climat «tropical pur», a expliqué à l'AFP Dennis Feltgen, de l'Administration américaine des mouvements océaniques et atmosphériques. Dès le début du printemps, au mois de mars, et jusqu'en octobre, il faut s'attendre à au moins un orage par jour, selon lui.
Au contraire de sa voisine, la République Dominicaine, Haïti souffre d'une très forte déforestation, rappelle M. Feltgen. C'est un facteur qui pourrait aggraver les inondations, car, par certains endroits, il n'y a aucune végétation pour retenir la pluie.
Le pays le plus pauvre des Amériques était déjà particulièrement vulnérable aux aléas climatiques avant le séisme du 12 janvier. En 2008, quatre tempêtes et ouragans avaient ainsi fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés.
Les Haïtiens et les Nations unies craignent une nouvelle catastrophe humanitaire, d'autant que les météorologues ont averti de la probabilité qu'un ou plusieurs ouragans majeurs frappent les Antilles cette année.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201003/01/01-4256385-la-saison-des-pluies-meurtrieres-est-commencee.php

Aucun commentaire: