Le pays est désormais doté de 3 postes de surveillance sismique .L'annonce a été faite par le ministre de l'environnement, Jean Marie Claude Germain.
Ces 3 stations de surveillance sismique ont été installées respectivement à Port-au-Prince, Jacmel et Léogane. Le projet financé par le gouvernement canadien permettra aux spécialistes haïtiens de détecter avec précision les différentes secousses telluriques.
« Elles sont dotées d'un capteur qui comporte deux éléments, à savoir, un sismomètre et un accéléromètre » a déclaré le titulaire de l'environnement qui intervenait sur les ondes de Radio Métropole.
Le ministre de l'environnement estime que l'installation de ces trois postes sismique dans le pays constitue une avancée considérable, dans le cadre de la mise en place d'un réseau permanent de contrôle des aléas sismiques en Haïti.
D'un autre coté monsieur Germain, déplore le manque de marqueurs GPS placés le long des deux failles. Selon lui il faudrait au moins une centaine de marqueurs GPS pour mieux comprendre le mouvement des deux failles, alors que le pays dispose actuellement que 40 de ces instruments.
Entre temps les répliques se poursuivent au niveau de la capitale haïtienne. Plus d'une cinquantaine sont déjà enregistrées par l'Institut Américain D'Etude Géologique (USGS) , depuis le 12 janvier .
EJ
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17042
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire