Les pays du G7 «vont annuler» les dettes bilatérales qui lient Haïti à ces pays, après le séisme dévastateur du 12 janvier, a déclaré le ministre des Finances canadien Jim Flaherty samedi au cours d'une conférence de presse à Iqaluit dans la province nordique du Nunavut au Canada.
«Le tremblement de terre a causé des dégâts sans précédents ce qui exige des mesures exceptionnelles, la dette ne doit pas être un fardeau qui pèsera sur le rétablissement du pays» a déclaré le ministre Flaherty.
L'ambassadeur du Canada à Haïti, Gilles Rivard, s'est réjoui de la nouvelle sur une chaîne de télévision québécoise «Ce geste va contribuer à alléger la situation financière du pays et lui permettre de se concentrer sur sa reconstruction».
Le G7 regroupe le Canada, les États-Unis, le Japon et quatre pays européens qui sont l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.
La dette extérieure totale d'Haïti s'élève à environ 890 millions de dollars, dont 41% auprès de la Banque interaméricaine de développement et 27% auprès de la Banque Mondiale.
N/ Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 7 février 2010
Haïti : Coup de gomme sur la dette... Au G7
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
merci pour votre blog à l'heure ou les médias commence à moins parler d'haiti. continuez. je diffuserais votre blog. mais qui etes vous, journaliste?
vous pouvez me contacter sur frederique@daubal.com
Enregistrer un commentaire