L'armée américaine a déployée près de 20.000 soldats sur le sol Haïtien après le séisme du 12 Janvier. Beaucoup d'haïtiens se demandent quand elle se retirera, le colonel Gregory Kane, directeur du commandement des opérations en Haïti a assuré, ce samedi, qu'elle sera là «tant que ce sera utile».
D'autres se demandent combien de temps durera l'opération américaine sur le territoire national, le colonel Kane juge que «le volet militaire» pourrait durer «entre 45 et 50 jours». Pour ce responsable militaire, la date d'un retrait est «une décision politique qui sera prise par le gouvernement américain».
Le 26 janvier, le contre amiral Alan Thompson, directeur de l'agence chargée de la logistique militaire, avait déclaré «À mon avis, trois a six mois seront probablement nécessaires pour qu'une partie du soutien commence à être transféré».
John Kirby, porte-parole de l'état-major, avait déclaré «C'est sans doute un bon calendrier logistique, mais l'armée américaine est décidée à rester là-bas aussi longtemps qu'il le faudra».
N / Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 7 février 2010
Haiti : Les Américains seront là «tant que ce sera utile»
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire