La réunion internationale destinée à préparer la conférence des pays donateurs du 25 janvier prochain à Montréal s'est conclue aujourd'hui en République Dominicaine par un appel à la création d'un fonds de dix milliards de dollars consacré à la reconstruction d'Haïti. Selon le président dominicain Leonel Fernandez, hôte de ce sommet auquel participait le président René Préval, Haïti va peut-être avoir besoin d'environ 2 milliards de dollars par an pour assurer sa reconstruction. M. Fernandez a plaidé en faveur d'une «convergence au plan international » et d'une « coordination interne » pour en assurer le contrôle. Ceci exigera un renforcement des institutions gouvernementales haïtiennes.
« En premier lieu, l'aide humanitaire d'urgence doit continuer, mais il y a des problèmes logistiques à régler. [...] Il faut une autorité centrale en Haïti qui chapeaute le soutien qui est en train d'arriver pour que l'aide humanitaire apporte l'effet souhaité », a déclaré M. Fernandez.
Selon AFP, la rencontre réunissait des dirigeants caribéens, des représentants des États-Unis, du Canada, du Brésil et d'autres pays latino-américains, la numéro 2 du gouvernement espagnol Maria Fernandez de la Vega et le secrétaire général de l'Organisation des États américains José Miguel Insulza. Des délégués des Nations unies, de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de Développement ont également été conviés à prendre part à cette première réunion.
L'objectif de ce sommet consistait à coordonner l'aide fournie par la Mission de stabilisation des Nations unies à Haïti (MINUSTAH) et les pays donateurs.
25 janvier : rendez-vous à Montréal
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a annoncé dimanche que les pays amisd'Haïti, dont le Canada, se réuniront le 25 janvier à Montréal pour parler du processus de reconstruction d'Haïti frappé qui confronte, selon l'ONU, la plus grave catastrophe naturelle à laquelle elle a eu à faire face.
Cette rencontre doit jeter les bases d'une autre rencontre internationale dirigée par les Nations unies et la Banque mondiale. Selon le ministre Cannon, la décision de la rencontre de Montréal a été prise suite à un entretien téléphonique avec le premier ministre haïtien, M. Jean Max Bellerive et une conférence téléphonique convoquée par le ministre Cannon avec plusieurs de ses homologues mondiaux afin de mieux coordonner l'aide humanitaire et les efforts de reconstruction en Haïti.
Outre le Canada, la rencontre des amis d'Haïti réunira 15 pays donateurs, dont les États-Unis, le Mexique et plusieurs États d'Amérique centrale et du Sud.
De son côté, l'Union européenne a annoncé hier une enveloppe de 330 millions de dollars pour la reconstruction d'Haïti. Les 27 États membres de l'UE ont pour leur part annoncé des dons totalisant 92 millions de dollars.
La semaine dernière, les Nations unies ont lancé une aide de 575 millions de dollars pour Haïti.
NRoc, le 18/01/10 avec Radio Canada, Reuters et l'AFP
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 19 janvier 2010
Cap vers la reconstruction d'Haïti. Appel de 10 milliards de la communauté internationale. De notre correspondante Nancy Roc à Montréal.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire