L'énoncé de politique générale du Premier Ministre Jean Max Bellerive a reçu un accueil favorable au sénat. Le Premier Ministre a identifié l'éducation, la santé et la création d'emploi comme les principales priorités de son gouvernement.
Dans le secteur éducatif, M. Bellerive se propose d'améliorer l'offre scolaire en améliorant le cadre managérial. Dans le secteur sanitaire le prochain gouvernement œuvrera à renforcer les capacités d'accueil notamment dans les sections communales. Il entend également intensifier la prise en charge des maladies endémiques.
La création massive d'emploi priorité du précédent gouvernement reste au premier plan pour M. Bellerive pour qui cette option permettra d'améliorer les conditions de vies de la population.
L'infrastructure a toujours été l'une des priorités du chef de l'Etat rappelle M. Bellerive qui fait état également de dispositions pour renforcer la production agricole nationale et la sécurité publique.
La protection de l'environnement et l'amélioration des infrastructures touristiques seront également pris en charge par le gouvernement Bellerive. Pour atteindre ses objectifs le premier ministre propose une stratégie en 4 axes ; mieux dialoguer, mieux informer et expliquer, exécuter et préparer l'avenir.
Même s'il s'est gardé de faire des promesses M. Bellerive a admis que le gouvernement est dans l'obligation d'obtenir des résultats puisqu'on est à 14 mois des élections présidentielles.
En ce qui a trait aux élections, Jean Max Bellerive a assuré que son gouvernement ne tentera pas d'influencer les résultats des joutes. Il a précisé que le gouvernement financera mais n'organisera pas les prochaines législatives. Haïti doit organiser des élections crédibles et honnêtes pour que le pays puisse jouir de la confiance de la communauté internationale a insisté M. Bellerive.
LLM
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 10 novembre 2009
Santé, éducation et création d'emploi, priorités de Jean Max Bellerive
Commentaires:
Tiens! J'avais oublié les priorités de Madame Michèle Pierre-Louis et de son gouvernement. De celles du gouvernement de Jacques Edoaurd Alexis j'en n'ai pas le moindre souvenir. Avant il était question du fameux programme pour la réduction de la pauvreté. On n'en parle plus. Le pouvoir législatif jouissant plus que pleinement de ses prérrogatives constitutionnelles a donc renvoyé deux gouvernements certes; mais jamais sur la base du non respect des promesses ou sur l'absence de résultats contemplé dans la politique générale promise lors de la ratification.
Il n'y aura rien de bien s nouveau sous le soleil d'Haïti avec Jean Max Bellerive et son "brand new" équipe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire