Au nombre des signataires : l'ancien premier ministre haïtien Rony Smarth, l'ex-ambassadeur d'Haïti à Santo Domingo Guy Alexandre, des écrivains et des historiens de renom
mardi 3 novembre 2009, Radio Kiskeya
Son Excellence Dr. Leonel Fernández Reyna Président de la République Dominicaine
Monsieur le Président,
Suite aux traitements inacceptables dont ont été victimes des ressortissants haïtiens en République Dominicaine et à la campagne de haine orchestrée dans la presse par des secteurs et des personnalités publiques que l'on présente comme vos alliés, nous, intellectuels haïtiens issus pour la plupart des milieux médiatiques, intellectuels, universitaires et des droits humains, vous interpellons publiquement. Nous sollicitons de votre part, Monsieur le Président, une réaction qui puisse préserver la tranquillité de nos compatriotes ainsi que des relations harmonieuses entre nos deux pays.
Les récents événements ne sont pas, comme on a l'habitude de les qualifier, des situations exagérées par des groupes qui veulent voir Haïti et la République Dominicaine continuer leur cheminement en s'ignorant mutuellement, affectés par des relations tendues et anormales. Il s'agit désormais d'un ensemble de faits étalés sur toute l'année 2008 et qui font encore des victimes dans les rangs de citoyens haïtiens.
Nous sommes conscients de l'obligation pour notre pays de réguler son flux migratoire vers la République Dominicaine afin de ne pas dépasser un seuil gérable par les autorités dominicaines. Cependant, au regard des conventions internationales régissant la migration, les étrangers ont le droit à la protection des États où ils vivent, indépendamment de leur statut. La main-d'œuvre haïtienne apporte une contribution significative à l'économie dominicaine, même si, par intérêt, certains groupes refusent de le reconnaître. En une semaine, il y a eu près de soixante titres concernant la présence haïtienne dans les médias dominicains. Ce qui est symptomatique d'un problème de fond. La société dominicaine aurait eu une perception plus juste et bien meilleure des travailleurs haïtiens, si l'État dominicain acceptait de reconnaître publiquement leur mérite.
Compte tenu de ce contexte alarmant qui se dessine, nous sommes hautement préoccupés par la menace qui pèse désormais sur tout haïtien installé en territoire dominicain ou y séjournant temporairement. L'histoire mouvementée de nos deux pays et les faits sanglants qui l'ont marquée légitiment notre inquiétude et nous autorisent à faire preuve de vigilance face à ces signaux comme les prémices d'événements de bien plus grande ampleur.
Nous vous interpellons, Monsieur le Président afin que vous mettiez en branle un train de mesures visant à apaiser les tensions actuelles et à favoriser une meilleure compréhension entre les Dominicains et les Haïtiens vivant en République Dominicaine et que ces derniers puissent dûment bénéficier de la sécurité, de la protection de l'État et de ses institutions. Nous vous convions enfin à réactiver avec l'Exécutif haïtien, les mécanismes binationaux de coopération pour poser, dans la sérénité, tous les problèmes et contentieux non vidés entre nos deux pays. Une telle action permettra d'éviter la reproduction d'actes malheureux renvoyant à un passé que les Haïtiens comme les Dominicains voudraient voir révolu. Tâchons de construire un présent et de préparer un avenir qui soit profitable aux deux peuples.
Recevez, Monsieur le Président, l'expression de nos plus cordiales salutations.
Hérold Jean-François, Yanick Lahens, Patrice Dumont, Marvel Dandin, Suzy Castor, Sabine Manigat, Michel Hector, Odette Roy Fombrun, Jean-Claude Bajeux, Rosny Smarth (ancien premier ministre), Guy Alexandre (ancien ambassadeur en R. Dominicaine), Guy Pierre, Arnold Antonin, Sylvie Bajeux Wadestrandt, Jesi Chancy Manigat, Roody Edmé, Claude Moïse, Richard Mathelier, Gusti Clara Gaillard, Tony Cantave, Evelyne Margron, Gotson Pierre, Lyonel Trouillot, Pierre Manigat, Dominique Mathon, Karine Bouchereau, Rose-Myrlie Joseph, Rachelle Doucet, Matari Pierre, Marc-Antoine Louis
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6299
Nouveau Windows 7 : Trouvez le PC qui vous convient. En savoir plus.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 4 novembre 2009
Atrocités contre les haïtiens en République Dominicaine : Lettre ouverte d’un groupe d’intellectuels et de professionnels haïtiens au président Leonel Fernandez
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire