Des personnalités et représentants de plusieurs secteurs ont assisté aux funérailles
dimanche 25 octobre 2009, Radio Kiskeya
Les émouvantes funérailles de la militante sociale et infirmière de carrière Emilie Damier ont été chantées samedi en l'église Sainte-Thérèse de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince) devant une assistance nombreuse composée de la famille éplorée, d'amis proches, de professionnels de la santé et de représentants de la classe politique.
Etaient notamment présents l'ancien Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, les membres de l'association nationale des infirmières licenciées d'Haïti (ANILH) et de l'association médicale haïtienne (AMH), les leaders de l'Alyans Demokratik, Evans Paul, de
Il a décrit la disparue comme une femme très engagée professionnellement et socialement.
S'exprimant en des termes similaires, Evans Paul a estimé que le départ prématuré de Mme Damier représentait une perte colossale pour Haïti.
Lors de la cérémonie funèbre, le célébrant principal, le père Norvéla Garçon, a rappelé, sur fond de considérations philosohiques relatives à la mort, que la défunte était profondément attachée à la vie et avait beaucoup contribué à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles en Haïti (MST).
Très impliquée dans la vie associative et les initiatives citoyennes après le départ des Duvalier, en 1986, Emilie Damier, diplômée d'études supérieures en sciences infirmières, fut la présidente-fondatrice de l'ANILH.
Agée de 61 ans et célibataire, Mme Damier est décédée le 11 octobre dernier à Montréal d'un cancer dont elle a été opérée sans succès.
Elle était l'unique sœur du Dr Débussy Damier, médecin de carrière, ancien vice-président du Conseil électoral provisoire et ami indéfectible de Radio Kiskeya. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6277
Nouveau Windows 7 : Trouvez le PC qui vous convient. En savoir plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire