Traduction: Haïti Recto Verso
Ils ont défilé par les rues de Dajabon avec les bœufs et les vaches que très souvent sont volés par des bandes de bandits qui, selon ces éleveurs, sont intégrées par des haïtiens et des dominicains qui ruinent leur vie économique. Ils ont réclamé une surveillance militaire mas effective. Ils calculent les pertes pour cette année à plus de 6.00.000 de pesos.
Dajabon.- Les éleveurs de la ligne Nord-est et de la zone frontalière ont marché hier en compagnie de vaches, bœufs, chevaux pancartes des récipients en aluminium destinés à transporter le lait pour exiger une surveillance militaire plus effective pour contrôler le vol du bétail perpétré par des dominicains et des haïtiens.
Ils ont dénoncé le fait que pour cette année uniquement, plus de 182 vaches ont disparu, ce qui selon leur affirmation leur a causé des pertes évaluées à plus de 6.000.000 de pesos.
Ils sont inquiets de la situation qui les menace de faire succomber le secteur si rien n'est fait pour résoudre le problème.
La marche débuta à 10.00 du matin du local de l'association des éleveurs, situé à la rue Président Henriquez, a parcouru les rues Dulce de Jesus Selfleur, Duarte, 27 Février et la rue Beller. Ils ont remis des documents contenant leurs demandes au directeur du Corps Spécialisé de Sécurité Frontalière, colonel Ramon Vargas Muñoz, et au consul haïtien de Dajabon, Monsieur Jean Baptiste.
Ramón Cordero
Nous demandons aussi des autorités, la réparation des chemins vicinaux très abîmés, ce qui est responsable de certaines difficultés pour transporter nos marchandises.
http://www.hoy.com.do/el-pais/2009/10/28/299544/Protesta-de-ganaderos-fronterizos
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 28 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire