Google

jeudi 13 août 2009

La loi sur le salaire minimum est dans l'impasse

Les députés ne sont pas parvenus à voter la loi sur le salaire minimum lors de la séance du mercredi 12 aout 2009. Le président de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune, a été contraint de reporter la séance en raison de la décision d'un groupe de 26 élus d'infirmer le quorum. Apres plus de 5 heures de débat houleux entre les pro et anti 200 gourdes, les députés minoritaires ont abandonné l'assemblée pour empêcher le vote de l'objection du chef de l'Etat.
La séance a été marquée par des confrontations à l'image de celle ayant opposé le député D'Ennery, Cholser Chancy, à son collègue de Pétion ville, Steven Benoit. Le député Chancy avait proposé d'ajourner la séance afin de permettre à une commission spéciale de dégager un consensus avec les sénateurs sur le salaire minimum.
Cette proposition a été violemment combattue par le député Benoit qui a indiqué qu'elle provient en réalité de la présidence. Steven Benoit a révélé que le président Préval a eu une rencontre avec un groupe de députés quelques heures avant la séance sur le salaire minimum.
En dépit de l'appui manifeste de certains députés à sa proposition le député Chancy a préféré faire le retrait de sa proposition.
De nombreux élus ont critiqué la décision de la commission d'amender l'objection du chef de l'Etat arguant que cette procédure est inconstitutionnelle. Jonas Coffi indique que la stratégie d'infirmer le quorum a été la seule arme disponible pour empêcher une violation de la constitution.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15668

Aucun commentaire: