A deux semaines de la rentrée scolaire les autorités haïtiennes ont annoncé la hausse successive des produits pétroliers et de l'énergie électrique. Le gouvernement a indiqué que le coût du Kilowatt/ heure est passé de 75 à 150 gourdes au cours de ce mois d'août.
Cette décision avait été envisagée par les membres du gouvernement qui avaient attiré l'attention sur les millions de dollars alloués à l'Electricité d'Haïti (EDH) qui détient le monopole dans la distribution de l'énergie électrique. L'EDH figure parmi les entreprises dont le processus de modernisation sera bientôt mis en branle par Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP).
Certains économistes estiment que la hausse du coût de l'énergie pénalisera les consommateurs et découragera les potentiels investisseurs.
Dans le même temps, la hausse des prix des produits pétroliers risque de réduire le pouvoir d'achat des familles à deux semaines de la rentrée scolaire.
Première conséquence de la hausse du prix des hydrocarbures, l'augmentation du tarif dans le transport en commun. Le ministère des affaires sociales a communiqué hier les nouveaux tarifs qui entraîneront des heurts entre passagers et chauffeurs.
En visite dans le sud, le Secretaire d'Etat aux finances, Sylvain Lafalaise, a expliqué que la hausse du prix du carburant est due à l'augmentation du prix du baril de pétrole sur le marché international.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15730
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 27 août 2009
Hausse des prix de l'énergie et du carburant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire