Des parlementaires d'une quinzaine de pays ont donné le coup d'envoi hier de la Conférence des Parlementaires des Antilles et des Caraïbes (COPA).
Des officiels du gouvernement haïtien ainsi que des membres du corps diplomatique ont participé à la cérémonie inaugurale de ce forum de 2 jours qui se déroulera autour du thème " Les objectifs du millénaire pour le développement : Défis pour les Antilles et les Caraïbes ".
Dans son intervention la sénatrice haïtienne et vice-présidente de la COPA, Céméphise Gilles, a soutenu que ce forum est placé sous le signe de la solidarité des peuples et l'interdépendance des Etats.
Des dossiers divers tels la paix, la sécurité régionale, le développement durable, la parité du genre, la culture, la santé, les droits de l'homme, la science et l'éducation seront débattus au cours de ce forum.
Pour le président du sénat, Kelly C. Bastien, cette conférence de la COPA organisée en Haïti, témoigne de la solidarité des peuples de la région avec le peuple haïtien qui se trouve actuellement à un carrefour difficile.
Il assure que la conférence de la Confédération des Parlementaires des Amériques, Antilles et Caraïbes contribuera à projeter une meilleure image du pays à l'étranger.
De son coté, la présidente de la COPA, Edda Acuna, a expliqué que les participants à cette conférence entendent discuter de questions d'intérêt commun à tous les peuples de la région.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15702
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 21 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire