La secrétaire d'Etat américaine annonce son intention de nommer le Dr Paul Farmer, 50 ans, un chercheur américain très impliqué dans les activités communautaires et les soins de santé en Haïti, directeur de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
Qualifiant de ridicules le processus d'analyse du dossier des candidats, Mme Clinton a rappelé que l'USAID, chargée de la gestion de l'aide économique et humanitaire américaine à travers le monde, est privée depuis plusieurs mois d'un administrateur. "Le processus d'autorisation et de contrôle des candidatures est cauchemardesque. C'est beaucoup trop long, c'est extrêmement frustrant", a insisté la secrétaire d'Etat américaine.
Paul Edward Farmer, Professeur au département de médecine sociale d'Harvard University, dirige le centre Hospitalier Zanmi Lasanté depuis 1991. M. Farmer séjourne environ 5 mois chaque année à Cange ( Plateau Central) non loin de cet hôpital communautaire moderne qu'il a fondé grâce au soutien financier de plusieurs institutions.
S'exprimant couramment en créole, M. Paul Farmer avait accompagné Bill Clinton, l'ex-Président américain, lors de sa première visite en tant qu'envoyé spécial de l'ONU pour Haïti.
LLM
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 19 juillet 2009
Paul Farmer, pressenti pour être le prochain directeur de l'USAID
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire