Port-au-Prince, le 22 juillet 2009 – (AHP) – Le Directeur Central de la Police Judiciaire Frantz Thermilus, a informé mercredi que les forces de l’ordre ont procédé le 7 juillet dernier à l’arrestation de 3 individus qui se faisaient passer pour des consuls américains.
Il s’agit de Michel Jean Carlin, Alex Métellus également connu sous les noms de Jean Alex et Jules Jean Joël ainsi que Mitie Lucas également connue sous les noms de Gisèle Rodriguez et Soraya.
Ces individus ont pris l’habitude de se faire passer pour des consuls américains promettant à leurs victimes un visa d’entrée aux Etats Unis d’Amérique et la carte verte (de résidence), a fait savoir M. Thermilus, ajoutant que vingt personnes ont déjà été escroquées en versant entre 4.000 et 10.000 dollars américains US pour des services qu'ils n'ont jamais reçus.
Le Directeur de la DCPJ a indiqué que l’une des personnes arrêtées, Mitie Lucas, a vécu aux Etats Unis. Elle est donc arrivée à se faire passer pour un officier consulaire grâce à son bon niveau d’anglais.
Ses victimes se sont toujours montées réceptives et à faire le maximum quand elles l’entendaient parler anglais, a dit le commissaire, citant ses témoignages.
Les trois présumés bandits ont été appréhendés en possession d’une cinquantaine de cartes SIM sans aucune identification, a ajouté Frantz Thermilus, appelant l’ensemble des institutions concernées par les questions de faux à assumer leurs responsabilités.
Il a également appelé la population à faire preuve de la plus grande prudence.Frantz Thermilus a donné par ailleurs la garantie que toutes les enquêtes ouvertes par la DCPJ aboutiront en temps et lieux.
C’est le cas, a-t-il dit dit pour les dossiers de Lovinsky Pierre Antoine et de Robert Marcello.
Le premier était un cadre de Fanmi Lavalas porté disparu depuis le 12 aout 2007, le second était le coordonnateur de la Commission nationale des marchés publics, sa famille est sans nouvelles de lui depuis son enlèvement le 12 janvier 2009.
Frantz Thermilus a également indiqué que les forces de l’ordre entendent donner une réponse aux bandits qui opèrent à moto.
Entre lundi et mardi, deux personnes ont été tuées à Port-au-Prince par des individus circulant à motocyclette. Il s’agit de l’agent 3 Ludocic Wilguimps abattu à Delmas 83 et de M. Emmanuel Elie tué à Pétion-ville. Emmanuel Elie était le père de l’ex-ministre de la culture, Daniel Elie.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire