Les Funérailles de Monseigneur Emmanuel Constant ont été célébrées à la cathédrale de Port-au-Prince ce mardi 23 juin en présence du nonce apostolique et de plusieurs dizaines de fideles de l'Eglise catholique.
Le gouvernement s'était fait représenté à ces obsèques par le ministre des affaires sociales Mme Gabrielle P Beaudin. Dans son homélie de circonstance l'évêque émérite du Cap Haïtien MGR Hubert Constant à salué le travail accompli par MGR Emmanuel Constant qui a passé plus de 30 ans à la tète de l'église catholique dans le diocèse des Gonaïves. Les Dépouilles du MGR Constant ont été transportées et exposées par la suite à la Cathédrale Saint Charles Borromée des Gonaïves.
Une journée de deuil a été décrétée en la circonstance dans cette ville .Les gonaiviens étaient venus en grand nombre saluer le départ de l'évêque.
Mgr Emmanuel Constant est né à Port-au-Prince le 5 janvier 1928 dans une famille de dix enfants dont il était l'avant dernier né. Il fut ordonné prêtre le 12 juillet 1953 puis devenu évêque des Gonaïves le 28 octobre 1966. A rappeler que Mgr Emmanuel Constant s'est éteint le mardi 16 juin 2009 aux environs de 10h dans la soirée des suites d'un cancer au pancréas.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15405
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 24 juin 2009
La ville des Gonaïves a observé une journée de deuil à l'occasion des Funérailles de Monseigneur Emmanuel Constant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire