Google

mardi 30 juin 2009

Haïti parmi les pays comptant des victimes civiles de conflits armés

Une étude du CICR dans laquelle notre pays rejoint l’Afghanistan, la RDC, le Libéria, le Liban et la Colombie qui ont vécu des années de guerre aux conséquences humanitaires incalculables
lundi 29 juin 2009,
Radio Kiskeya
Haïti fait partie de huit pays où la guerre et la violence armée ont fait de nombreuses victimes civiles ces dernières années, selon les conclusions d’une étude mondiale que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de rendre publique à Genève.
Intitulée "Notre monde : perspectives du terrain", l’enquête souligne que ces situations de conflit ont eu de graves conséquences physiques et psychologiques, mais aussi ont été à l’origine de catastrophes humanitaires allant du déplacement massif de populations à la dispersion des familles en passant par l’impossibilité d’accès aux produits de première nécessité.
Plus de 4.000 personnes interrogées ont apporté des témoignages troublants sur leurs expériences individuelles, besoins, inquiétudes, attentes et frustrations. Outre Haïti, ces éléments ont été répertoriés dans huit pays ayant été pour la plupart en guerre : Afghanistan, Colombie, République démocratique du Congo, Géorgie, Liban, Libéria et Philippines.
56% des sondés révèlent avoir dû abandonner leurs résidences pour fuir les combats tandis qu’environ 50% affirment avoir perdu tout contact avec au moins un proche parent. Les hostilités ont également privé une personne sur cinq de leurs sources de revenus.
Tout en affirmant n’avoir pas été personnellement ou directement touchées, 66% des personnes disent ressentir les effets des conflits. En Haïti, ce sentiment est quasi-général avec 98%, devant le Liban, le Libéria et l’Afghanistan, 96% chacun.
Concernant la perte de leurs revenus provoquée par la violence les ayant touchées directement, les personnes victimes en Haïti (40%) figurent parmi les plus nombreuses derrière l’Afghanistan (60%) et le Liban (51%).
Enfin, l’intégrité physique des victimes, elle est généralement peu épargnée. Dans les huit pays, 18% des personnes interrogées indiquent avoir été blessées au cours des combats. De plus, 17% ont subi des sévices corporels et 32% de graves humiliations.
La CICR souligne par ailleurs les graves difficultés d’accès aux services auxquelles ont été confrontées les personnes directement touchées par la violence armée en Afghanistan et en Haïti. Plus de la moitié d’entre elles ont été privées d’eau, d’électricité et de soins de santé.
« Cette recherche a un aspect novateur dans la mesure où elle nous donne un aperçu plus complet de la manière dont les victimes de conflits armés et de violence sont généralement touchées », relève Pierre Krähenbühl, directeur des opérations du CICR. « Ces chiffres représentent des millions de personnes qui luttent pour subvenir aux besoins de leurs enfants, qui ont été contraintes de fuir leurs villages sous la menace, ou qui vivent dans la peur permanente qu’un être cher soit tué, attaqué ou disparaisse. C’est très préoccupant », a fait remarquer le responsable.
Pour sa part, Charlotte Lindsey, directrice adjointe de la communication au CICR et chargée de la supervision de l’enquête, a ajouté « en s’entretenant avec un grand nombre de personnes, et en écoutant attentivement ce qu’elles ont à dire, nous pouvons saisir ce qu’elles vivent réellement. Cela nous permettra d’améliorer notre approche et d’aider ces personnes ainsi que d’autres personnes vulnérables ».
Réalisé par l’institut français de sondage Ipsos, le rapport du Comité International de la Croix-Rouge a été publié à l’occasion du 150e anniversaire, le 24 juin, de la bataille de Solférino, point de départ de la naissance du CICR, du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des Conventions de Genève . En 1859, cette bataille entre les troupes alliées franco-sardes et les soldats autrichiens avaient fait 38 000 morts et blessés à Solferino, dans le nord de l’Italie. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article5991

Aucun commentaire: