Le président haïtien René Préval invite tous les secteurs de la vie nationale à œuvrer en vue de consolider l'indépendance économique d'Haïti. Dans son discours à l'occasion de la fête du drapeau, le chef de l'état haïtien a indiqué que les haïtiens tout en étant fier du courage de leurs ancêtres, doivent œuvrer en vue de favoriser la relance de l'économie.
Au cours de la cérémonie déroulée à l'Arcahaie, René Préval, a fait valoir que l'indépendance économique est un élément indispensable de l'indépendance politique. Le chef de l'Etat a mis en évidence les progrès réalisés par son gouvernement dans le domaine de la stabilité politique et de la sécurité politique.
Il a également rappelé que le gouvernement a entrepris de réaliser des projets visant à relancer la production agricole nationale et à remettre en état les infrastructures routières. Il se réjouit que le ministère de l'agriculture ait procédé à la distribution massive d'engrais et de semences subventionnés aux paysans.
Le chef de l'Etat considère le secteur agricole comme potentiellement plus rentable et pouvant permettre de créer des millions d'emplois.
Sans faire référence à la loi sur le salaire minimum, le chef de l'Etat a fait remarquer qu'Haïti a bénéficié de la loi Hope 2 parce que le pays a une main d'œuvre bon marché et est confronté à un taux élevé de chômage. Il soutient qu'il faut adopter des législations pour ne pas augmenter le taux du chômage tout en offrant un meilleur salaire aux ouvriers.
Le chef de l'Etat n'a pas proposé de solutions pour que cet épineux problème qui selon lui nécessite un dialogue entre les secteurs concernés.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15218
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 19 mai 2009
Préval entend œuvrer pour l'indépendance économique d'Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire