Les candidats au sénat, Marie Denise Claude (Fusion) et Michelet Louis (indépendant), Joseph Joël John (lespwa), Assad Volcy (Ucadde)contestent les résultats publiés par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).
La candidate de la Fusion a officiellement soumis vendredi son dossier de contestation dans lequel elle réclame la vérification des bulletins de vote. Elle indique que le taux de participation des électeurs annoncé par l'organisme électoral n'est pas conforme aux observations le jour du scrutin.
Exigeant la publication des " vrais résultats " Mme Claude souligne qu'il y a eu bourrages d'urnes.
Le candidat de Lespwa, Joseph Joël John, qui avait remporté le premier tour dans le département de l'Ouest a également contesté les résultats du CEP.
Le candidat de l'Ucadde dans les Nippes, Assad Volcy a également contesté les résultats du scrutin et réclamer un nouveau décompte des votes. Les dirigeants de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) ont également contesté les résultats dans le département du sud.
Le candidat indépendant dans l'artibonite, Michelet Louis a également formulé une requête de contestation auprès des autorités électorales. Classé en 4 ème position, M. Louis est autorisé à prendre part au second tour.
Estimant qu'il avait remporté le premier tour des sénatoriales dans l'artibonite, M. Louis réclame l'annulation de plusieurs centres de vote à Verettes et Marchand Dessalines. Il fait remarquer que sa démarche vise à obtenir des correctifs pour éviter la publication de résultats frauduleux au second tour.
Dans Très peu de candidats ont formulé des contestations officielles auprès des autorités électorales durant la période de contestation ayant pris fin vendredi dernier.
Le parti au pouvoir, Lespwa, avec 9 candidats dont 5 en ballottage favorable, est en bonne position pour remporter les sénatoriales partielles. Le second tour est fixé au 7 juin dans 9 départements géographiques.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15144
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 4 mai 2009
Plusieurs candidats contestent les résultats du scrutin du 19 avril
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire