René Préval estime que la drogue est une source d'instabilité
La rencontre entre le président haïtien René Préval et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a été l'occasion d'analyser la sécurité régionale et locale. La stabilité politique en Haïti reste fragile malgré les progrès réalisés au cours des dernières années, a admis président Préval.
"L'un des éléments de cette menace est le trafic de drogue, qui est un ennemi de l'état de droit", a-t-il ajouté. Le président haïtien a souligné que "la demande interne des grands pays consommateurs, particulièrement les Etats-Unis et l'Europe, est un déterminant important" du trafic de stupéfiants.
"Je suis heureux que nous soyons sur la même longueur d'ondes", a soutenu M. Préval, qui a dit attendre des Etats-Unis "une aide déterminée et efficace pour combattre ce fléau". Haïti est considéré comme l'un des points de transit de la drogue venant des pays sud américains vers le marché nord-américain.
Le chef de l'état haïtien et la secrétaire d'Etat américaine se retrouveront à partir de ce vendredi au sommet des Amériques à Trinidad and Tobaco. Le président haïtien a émis le vœu que le président cubain puisse participer au prochain sommet des Amériques.
De plus, M. Préval a salué "avec enthousiasme" les gestes récents de l'administration Obama, qui a annoncé une levée des restrictions sur les voyages et les transferts d'argent des Américano-Cubains vers leur pays d'origine. "Je ne suis pas là pour dicter aux Etats-Unis leur politique vis-à-vis de Cuba", a souligné le président haïtien. "Mais tout le monde constate que l'embargo pris contre Cuba depuis un demi-siècle n'a pas fait avancer les choses", a-t-il conclu.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15073
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire