Google

jeudi 16 avril 2009

HAITI A L'HEURE DES ELECTIONS SENATORIALES PARTEILLES..SECURITE

Mise en garde de la police à tout éventuel fauteur de troubles

La MINUSTAH "secondera" la PNH dans la mise en œuvre du plan de sécurité des élections

mercredi 15 avril 2009, Radio Kiskeya

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé mercredi l’interdiction de toute manifestation sur l’étendue du territoire à compter du samedi 18 avril à minuit, en prévision du déroulement, dimanche, du 1er tour du scrutin législatif partiel, en vue du renouvellement du tiers du Sénat de la République.

Les permis de port d’arme sont suspendus à partir de la même heure samedi et les policiers sont instruits de porter l’uniforme s’ils sont armés. Les activités des boites de nuit sont suspendues de samedi à lundi.

Des instructions ont été par ailleurs passées pour que tout éventuel fauteur de troubles soit appréhendé et remis à la justice pour les suites légales, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers. Il a en ce sens lancé une ferme mise en garde à tous ceux qui s’aviseraient d’empêcher le libre déroulement du scrutin.

Toutes les unités de la PNH sont mobilisées, informe-t-il. Des contingents de policiers ont été dépêchés dans des « zones rouges » identifiées par l’institution policière, telle la ville de Pestel (Grande-Anse, Sud-Ouest) où des éléments du « Swat Team », une unité spécialisée de la PNH, ont été déployés. C’est dans cette ville que se trouverait l’ancien chef rebelle anti-Aristide Guy Philippe dont la candidature au Sénat a été rejetée par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Le leader du Front de Reconstruction Nationale (FRN) a échappé à deux reprises à des opérations menées pour l’appréhender par la police nationale et des agents de l’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA). Suite à son exclusion de la course électorale, il a appelé ses partisans à boycotter le scrutin de dimanche.

Autre zone supposément "rouge" de la carte politique haïtienne : le haut Plateau central où des incidents entre partisans de deux candidats rivaux ont déjà été enregistrés. On rapporte en effet que, dans la commune de Maïssade, des coups de feu ont retenti mercredi au fort d’une échauffourée entre partisans des candidats au Sénat de la Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens, Grégor Chevry et ceux du député Willo Joseph, son rival du regroupement politique fraîchement constitué UCCADE (réputé proche du pouvoir).

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a pour sa part réitéré mercredi son "plein soutien" au plan de sécurité mis en place pour les élections. Le responsable de la section « Elections » au sein de la mission onusienne, Marc Plume, a donné la garantie que la PNH et la MINUSTAH feront de leur mieux pour assurer le libre vote des électeurs.

Il a d’autre part renseigné sur la poursuite du soutien logistique de la mission au CEP. Le matériel sensible et non-sensible continue à être transporté et distribué par la MINUSTAH à travers le pays. Cette opération a entraîné la mobilisation des moyens terrestres, aériens et maritimes de la MINUSTAH, a-t-il précisé. [jmd/RK]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5834

Elections J-3: déploiement d'un dispositif sécuritaire

Le porte parole de la Police Nationale, Gary Desrosiers, annonce la mise en place d'un imposant dispositif sécuritaire dans les quartiers sensibles à l'occasion des joutes du 19 avril. Il indique que les agents de l'ordre sont prêts à sévir contre les fauteurs de troubles.

Comme à Pestel, des agents de SWAT Team et d'autres unités spécialisées de la PNH seront déployés dans les villes de province assure M. Desrosiers faisant référence à la Compagnie d'intervention et de Maintien de l'Ordre (CIMO), à la Brigade Rapide d'Intervention (BRI) et à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

24 heures avant les joutes les permis de port d'arme seront annulés et la vente de boissons alcoolisées sera interdite. Le jour du scrutin la circulation automobile et les manifestations sur la voie publique seront interdites.

Le porte parole de la PNH a révélé que des casques bleus de la Minustah viendront en renfort aux policiers haïtiens notamment dans les quartiers sensibles.

Dans le même temps, le ministère de l'éducation nationale annonce que les portes des établissements scolaires resteront fermées les vendredi 17 et lundi 20 avril. De nombreuses écoles publiques et privées abriteront des centres de vote le 19 avril.

Par ailleurs, le Centre d'information aux électeurs mis en place par le Conseil Electoral Provisoire est déjà opérationnel. Les électeurs haïtiens ne sont plus obligés de se rendre dans les bureaux de vote pour vérifier les listes électorales partielles. L'électeur pourra par le biais de SMS ou d'un simple appel obtenir l'information qu'il désire.

Même si l'appel n'est pas gratuit, ce mécanisme devrait permettre à de nombreux électeurs d'éviter des péripéties dans les centres de vote le jour du scrutin.
LLM

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15062

Aucun commentaire: