PNH : 5 lynchages et 11 viols en quelques jours
vendredi 30 janvier 2009
La Police Nationale annonce avoir enregistré ces derniers jours cinq cas de lynchage dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
De présumés voleurs ont notamment fait les frais de plusieurs vengeances collectives.
Invitant la population à renoncer à la pratique illégale de la justice expéditive, le porte-parole de la PNH, Gary Desrosier, a rappelé que personne n’a le droit de se faire justice sous quelque prétexte que ce soit. Tous les citoyens victimes d’agissements de particuliers peuvent porter plainte, a martelé le porte-parole.
M. Desrosier affirme d’autre part que plusieurs individus ont été arrêtés pour leur implication présumée dans des viols. Au moins 11 cas de viol, dont certains concernent des fillettes, ont été recensés à travers le pays.http://www.radiokiskeya.com/spip.php?breve1854
HRV commente:
Ce que les autorités ne disent pas c’est que le lynchage n’est pas une réaction spontanée d’un groupe d’individus. C’est une réponse adaptée à une situation qui semble dépasser les sphères du pouvoir en place.
Certains haïtiens pour ne pas dire tous les haïtiens n’ont aucune confiance aux institutions et aux individus qui représentent la justice dans le pays.
Avec l’accumulation des scandales et l’implication chaque fois constante de membres de la police ou du corps judiciaire dans les scandales qui font le plus de bruit, le citoyen haïtien finit par comprendre qu’il est dans l’obligation de se faire justice lui-même. Cette obligation peut s’insérer carrément dans une attitude de légitime défense.
Ceci ne doit pas être interprété comme une incitation à ce type de violence. Loin de là. Il incombe une fois de plus aux autorités de démontrer par des attitudes et des gestes convaincants qu’elles ont le contrôle de la situation. Pour l’instant ce n’est pas le cas.
L’autorité est vue et assimilée à un complice de ce crime qui a déjà causé des dégâts considérables au sein de la famille haïtienne.
Paradoxalement, si davantages de bandits connus et avérés tombaient dans l des échanges de tirs avec les forces de l’ordre !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 31 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire