Les députés évitent d'utiliser le mot " rejet " pour qualifier la sanction infligée au projet de budget 2008 -2009. Les membres de la commission finance de la chambre basse assurent que le budget a été renvoyé à l'exécutif qui doit y apporter des correctifs indispensables. Très précautionneux, les députés membres de la commission finance, ont pour la première fois évité de présenter un rapport à l'assemblée. Par 51 voix pour et une abstention, la chambre basse a approuvé le " rapport" qui comprend les recommandations à l'exécutif. Entre autres recommandations, la suppression des articles relatifs à une nouvelle taxe sur les télécommunications, la communication des voies et moyens, une ventilation détaillée des ressources budgétaires en provenance locale et un rapport du programme d'urgence.
Après 22 jours d'analyse et de rencontre avec des fonctionnaires du gouvernement, les membres de la commission finance affirment avoir l'intime conviction que le budget est mal élaboré. Le gouvernement devra revoir sa copie et acheminer dans un délai d'un mois ou deux un nouveau document à la chambre basse. " L'exécutif ne révèle pas toutes ses sources de revenu ce qui empêche à la commission d'effectuer des analyses profondes concernant les provenances de fonds", se plaint le président de la commission finance, Jean Marcel Lemeran, rappelant que cette commission n'a pas de provision légale pour modifier un article du projet de loi. Sur un ton conciliant le député Lemeran réclame des informations complémentaires sur la nomenclature des revenus prévus afin de faire des propositions sur la taxe sur les télécommunications.
Les 24 membres de la commission finance de la chambre basse envisagent de voter un programme d'urgence qui pourrait permettre à l'exécutif d'obtenir les moyens adéquats pour répondre aux besoins du second trimestre.
Des sénateurs, dont Edmonde Supplice Beauzile et Nenel Cassy ont salué la décision des députés arguant que le projet de budget a été mal élaboré.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14691
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 28 janvier 2009
Les députés estiment que le projet de budget est mal élaboré
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire