"La reconstruction et la responsabilisation", nouveau leitmotiv de Michaëlle Jean
La Gouverneure générale du Canada pousse désespérément le pays de ses origines vers le changement tant attendu
Posté le samedi 17 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a appelé à la reconstruction d’Haïti, la responsabilisation de ses élites et l’engagement citoyen, lors d’une réception organisée en son honneur et en celui de son époux, Jean-Daniel Lafond, vendredi soir en la résidence de l’ambassadeur canadien, Gilles Rivard. « L’urgence d’agir est irrévocable. Il faut activer les processus, activer les machines, réparer les infrastructures routières et renforcer le (...)
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5604
"Fini le temps des bilans, place à l’action", affirme Michaëlle Jean à son arrivée
Déterminée, la Gouverneure générale du Canada ne cache pas son ambition de contribuer au développement de son pays natal en proie à d’énormes difficultés
Posté le jeudi 15 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, est arrivée jeudi à Port-au-Prince pour une visite de travail de quatre jours qu’elle a placée sous le signe de l’action en faveur du développement d’Haïti, son pays d’origine. Accueillie sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture par le Président René Préval, Mme Jean, qui estime que « l’heure du bilan est passée », a indiqué qu’elle est venue annoncer des actions importantes (...)
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5598
La Reine d’Espagne en visite en Haïti mardi
Arrivant de Santo Domingo, Sofia, qui sera reçue par le Président Préval, visitera des régions que les cyclones avaient dévastées et se rendra compte des réalisations de la coopération espagnole
Posté le vendredi 16 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
La Reine Sofia d’Espagne effectuera mardi prochain une visite en Haïti dans le cadre d’une mini-tournée régionale destinée au renforcement de la coopération espagnole qui la conduira également en République Dominicaine, rapporte vendredi une dépêche d’EFE datée de Madrid. Accompagnée de la ministre espagnole à la coopération internationale, Soraya Rodrìguez, l’épouse du Roi Juan Carlos s’entretiendra notamment avec le Président René Préval et visitera des zones (...)
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5601
Prochaine visite en Haïti du secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin
Le groupe des pays amis d’Haïti et des institutions internationales rétèrent leur soutien aux prochaines élections et au développement du pays
Posté le samedi 17 janvier 2009 Par Radio Kiskeya
Le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Albert Ramdin, doit incessamment effectuer une visite en Haïti pour débattre avec les autorités haïtiennes de plusieurs questions, dont les prochaines élections, annonce un communiqué de l’organisation hémisphérique en date du 16 janvier. M. Ramdin en profitera pour rencontrer également des responsables de l’Organisation des Nations Unies en Haïti autour de l’assistance supplémentaire aux (...)….
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5603
HRV COMMENTE :
Un des points chauds et selon toute vraisemblance positifs de l’actualité haïtienne de ce weekend est sans doute la valse des bons amis d’Haïti en ce début d’année. L a présence de personnalité importante du monde politique et de star de « mondanité » servira de socle important dans le remplissage des grilles de réalisations du président Préval. Il pourra certainement parler du désenclavement et de la fin de l’isolement du pays dans son bilan comme chef d’Etat.
Il aura certainement un mot pour l’amélioration de la conjoncture en matière de sécurité citoyenne, une pensée pour la stabilité politique car encore une fois et grâce surtout à la MINUSTAH il finira son deuxième mandat.
Nous qui observons et recherchons des résultats palpables sur la qualité de vie de nos concitoyens nous aurons du mal à applaudir ces acquis de l’actuelle administration. Et nous aurons même une tendance à nous poser cette question à savoir à quoi à servi tout ce va et vient vers Haïti.
Nous rejoignons donc pleinement la logique et le bien fondé de la déclaration de Madame Michaëlle Jean réclamant la fin des bilan pour passer à la concrétisation des réalisations tout en exigeant la responsabilisation e tous les membres de notre société.
Si les dirigeants de nos partis politiques avaient la capacité de comprendre ce message et de réaliser que leur participation ne devrait pas se limiter à appuyer ou à s’opposer au gouvernement, à participer aux élections, ils contribueraient à faire de leurs institutions de vrais centres de formation civile et citoyenne et obtenir une mentalité plus humaine propre à des citoyens imbus de l’esprit de leur responsabilité dans la société en établissant avec une grande lumière l’importance entre le droit et le devoir, et l’importance du droit fondamental de tout être vivant qui est de rester en vie !
Quand on se rend compte que nous sommes déjà en 2009 et qu’en 2010 il sera question d’élections présidentielles, on se dit putain ! que le temps passe vite !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 19 janvier 2009
HAITI RECOIT LA VISITE DE SES CHERS AMIS : MICHAELLE JEAN DU CANADA, LA REINE SOFIA D’ESPAGNE, ALBERT RAMDIN DE L’OEA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire