Le Président René Préval et de nombreux représentants du secteur privé ont assisté mercredi aux obsèques du riche homme d’affaires
Mercredi 31 décembre 2008, Radio Kiskeya
Les funérailles de l’homme d’affaires Réginald Vorbe ont été chantées mercredi en présence d’une assistance imposante à l’église St-Pierre de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince) où l’émotion était à son comble.
Le Président René Préval, des membres du gouvernement et les représentants des principales organisations patronales du pays ont notamment rendu un ultime hommage au défunt, PDG de Vorbe et Fils, la plus importante firme de construction haïtienne.
Venu en chaise roulante, le fils adoptif de l’entrepreneur, Pacha Joël Vorbe, tétraplégique depuis qu’il a été victime d’une attaque de bandits armés, a mis en exergue toute l’affection que lui portait son père. Parmi ses grandes qualités, il a mentionné sa « tolérance exemplaire ».
Autre membre de la famille éplorée à avoir pris la parole, Pascal Dussénius. Elle a prêté sa voix à un poème de l’écrivain britannique Rudyard Kipling pour rappeler « la bonté et la sagesse » du disparu.
Pour sa part, le père Sander Louis Jean, célébrant principal de la cérémonie funèbre, a décrit M. Vorbe comme un homme tolérant, doté de valeurs patriotiques et chrétiennes. Le prêtre a rappelé la générosité dont il avait fait montre en mettant les matériels roulants de sa compagnie au service des communautés que les cyclones avaient considérablement affectées l’été dernier.
Dévastés par cette disparition brutale, les Vorbe pouvaient difficilement cacher leur désolation, certains allant jusqu’à se jeter par terre pour empêcher le départ du cortège funèbre. Joueur emblématique de la sélection nationale de football qui avait disputé la phase finale du Mondial de 1974, en Allemagne, Philippe Vorbe, frère cadet du défunt, était inconsolable.
L’assistance étant particulièrement nombreuse, l’attente a été très longue pour tous ceux qui voulaient voir la dépouille mortelle.
L’inhumation a eu lieu en fin de matinée au cimetière privé Parc du souvenir à Torcelles, sur la route de Tabarre (banlieue nord).
Ingénieur civil et figure centrale d’une famille de onze enfants, Réginald Vorbe, 62 ans, a succombé dimanche dernier à une crise cardiaque massive. Outre ses responsabilités à la tête de Vorbe et Fils où il avait succédé à son père Jean Vorbe, disparu depuis quelques années, il était membre du conseil d’administration de la SOGENER et de la SOGED, deux autres entreprises familiales. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5553
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 1 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire