L'ambassadeur de Taiwan à Port-au-Prince, Mien Chen chu, affirme que les priorités de la coopération entre Taiwan et Haïti sont la relance de la production agricole et les infrastructures routières. " Les priorités ont été définies en collaboration avec le gouvernement haïtien", dit-il révélant qu'une mission agricole permanente est basée à Pont sondé (artibonite). " Les experts ont pour mission d'améliorer la variété dans les semences de riz ", déclare l'ambassadeur Chu soulignant que la baisse de la production rizicole est liée à cette manque d'amélioration. Mien Chen Chu explique qu'une variété de riz taiwanais résistant aux maladies a été introduite dans l'artibonite. " Nous apportons également un encadrement aux agriculteurs en mettant à leur disposition des matériels agricoles", ajoute M. Chu qui fait état de la construction prochaine d'un complexe agricole à Cayes-Jacmel. Selon le diplomate ce complexe ce complexe aidera les paysans à développer la culture et l'artisanat avec les bambous.La coopération taiwanaise outre la construction de la route Cayes – Port-Salut se prépare à entreprendre la construction de la route Port-Salut – Port a Piment. " Nous sommes satisfaits des résultats de la coopération entre Taiwan et Haïti ", déclare le diplomate soulignant que l'objectif est d'être efficace et pratique pour la population haïtienne. Mien Chen Chu annonce par ailleurs un nouveau projet dans le secteur agricole. " Nous envisageons de débloquer des fonds pour l'exploitation de riz à Torbeck ", dit-il espérant que ce projet contribuera à l'autosuffisance alimentaire dans cette région. 15 millions de dollars seront utilisés dans ce projet qui s'échelonnera sur deux ans. Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Chu a rappelé que Taiwan avait apporté une aide de 100 000 dollars au peuple haïtien après le passage des 4 ouragans en septembre 2008. De plus il révèle que 400 000 dollars ont été accordés pour aider à la relance de la production rizicole dans l'artibonite.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14468
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 11 décembre 2008
Renforcement de la coopération entre Taiwan et Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Les taiwanais à ce qu'il paraît ont une façon très pragmatique de concevoir la coopération. Cette vision leur permet de contourner les obstaces endémiques qui empêchent souvent de voir et de palper les réalisations se faisant dans le cadre de la coopération.
EN fait ils ne se bornent pas à donner de l'argent pour un projet déterminé sinon ils embauchent eux aussi des compagnies taiwanaises pour leur exécution.
Ceci s'est passé particulièrement avec la route du sud et la confection de quelques ponts.
Ainsi il n'y a ni gaspillage, ni mal-façon, ni corruption...
Les autres organismes internationaux devraient copier leux exemples...
Enregistrer un commentaire