Une décision annoncée après un gel de trois mois suite au passage des cyclones
mercredi 10 décembre 2008, Radio Kiskeya
Les services d’immigration américains ont annoncé la reprise des déportations des sans-papiers en provenance d’Haïti, mettant fin à trois mois de suspension de ces opérations en raison du passage de plusieurs cyclones qui avait considérablement affecté le pays, rapporte mercredi le Miami Herald.
« Nous avons compris qu’il était approprié de reprendre les déportations compte tenu de l’évolution de la situation en Haïti », a affirmé Nicole Navas, porte-parole des services des douanes et d’immigration. Se refusant à commenter cette décision, elle a ajouté « des individus ont été rapatriés munis des documents de voyage nécessaires et sur la base d’ordres de déportation définitifs émis contre eux ».
Le quotidien du sud de la Floride fait remarquer que cette annonce intervient au moment où Haïti peine à se remettre du lourd bilan laissé par quatre ouragans et tempêtes tropicales qui avaient causé en août et septembre derniers au moins 800 morts, 800.000 sinistrés et près d’un milliard de dollars de dégâts matériels et économiques.
« Cette décision de relancer les déportations vers Haïti représente un choc pour la conscience », a pour sa part déclaré Randolph Mc Grorty directeur exécutif des services légaux catholiques de l’archidiocèse de Miami.
A l’instar de plusieurs autres militants des droits des réfugiés, il s’est engagé à porter la cause des sans-papiers haïtiens devant le futur président démocrate américain Barack Obama qui devrait, à partir du 20 janvier prochain, appliquer une politique en matière d’immigration quelque peu différente de celle de l’administration Bush. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5495
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 11 décembre 2008
Les USA reprennent les déportations de sans-papiers haïtiens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire