Google

mardi 16 décembre 2008

Le président René Préval « sur la sellette » pour le retour au pays de Jean Bertrand Aristide, à l’occasion du 18ème anniversaire de la 1ère élection

Beaucoup d’espoir des « lavalassiens » dans la prochaine entrée en fonction aux Etats-Unis du président démocrate Barack Obama
mardi 16 décembre 2008, Radio Kiskeya
Les militants lavalas (partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide) ont de nouveau réclamé lundi le retour de leur leader réfugié en Afrique du Sud, à l’occasion du 18ème anniversaire mardi des élections libres et démocratiques du 16 décembre 1990 ayant porté ce dernier au pouvoir pour la première fois.
Ils ont en ce sens formellement .exigé du président René Préval le respect de « l’accord » qu’ils disent avoir conclu avec lui en échange de leur vote en sa faveur en 2006, pour un second mandat présidentiel. L’actuel chef de l’Etat se serait engagé auprès d’eux en ce qui concerne le retour d’Aristide. C’est la raison pour laquelle ils étaient des centaines de milliers à participer au scrutin du 7 février 2006 et à manifester pour exiger, disent-ils, la proclamation de la victoire du candidat de la Plate forme LESPWA.
Le retour d’Aristide et l’exigence faite à Préval devront être les principales revendications qui seront exprimées lors des manifestations de commémoration du 16 décembre projetées dans tout le pays, ont fait savoir les militants lavalas lors d’un point de presse au siège de la Plateforme de Résistance du Bel-Air (quartier défavorisé situé au centre de Port-au-Prince où Aristide compte encore de nombreux partisans).
Ils disent être d’autant plus déterminés à mettre la pression sur le pouvoir en place qu’un nouveau président américain entre bientôt en fonction.
Les partisans de l’ancien président Aristide traduisent en ce sens un sentiment largement répandu parmi eux à savoir que le président sortant américain George W. Bush et le parti républicain des Etats-Unis sont naturellement hostiles à Aristide qu’ils ont d’ailleurs renversé en 2004, avec le concours de la France et du Canada. Ils ont à maintes reprises exprimé leur profession de foi « démocrate », plaçant beaucoup d’espoir en l’accession au pouvoir de Barack Obama et dans le « Black caucus » du parti démocrate américain au sein duquel l’ancien curé de Saint Jean Bosco compterait encore de nombreux alliés. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5515

HRV commente: Avec l'argent accumulé par tous les moyens, aristide et ses partisans ont certes la capacité de rassembler et de faire de manifestations. Mais il ne fait plus partie des solutions des problèmes du pays.
Dans cette conjoncture de crise mondiale et de récession, le président historique américain dera faire fasse à des échéances dont dépendra le futur de l'humanité.
JE ne suis pas sûr que la question Aristide aura une place dans l'emploi du temps chargé de l'administration OBAMA. Et que les Lavalassiens se détrompent, la présence d'une CLINTON dans cette administration ne saurait être vue comme la garantie d'un allié à la question aristide.
Les forces qui ont chassé Aristide au pouvoir devront chercher des consensus sur des questions cruciales pour le devenir de la planète et dans ce contexte les sujets de discordance ne seront pas soulevés...
Donc messieurs les lavalassiens continuer à rêver mais il est tard trop tard our votre poulain qui n'a pas su utiliser l'opportunité qui lui a été servie pour atteindre l'unité et la réconciliation nationale. Le bouillon rechauffé risque de faire vomir et comme disent les disciples de la langue de Cervantes: EN aguas pasadas no mueve molino!

Aucun commentaire: