En coordination avec le gouvernement haïtien, institutions internationales et pays donateurs, la BID soutient une stratégie avec des objectifs à court, moyen et long terme pour améliorer les services électriques à Haïti.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 7 décembre 2008
La BID accorde un don de 12,5 millions de dollars à l'EDH
La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé le 2 décembre dernier un don de 12.5 millions de dollars pour soutenir la réhabilitation de la principale centrale hydroélectrique de l'Electricité d'Haïti (EDH) et améliorer la fiabilité de l'approvisionnement d'énergie renouvelable pour Port-au-Prince. La centrale hydroélectrique de Péligre (CHP) en fonctionnement depuis 1971, possède trois turbines avec une capacité de production totale de 54 mégawatts. Cependant, en raison de la diminution du volume d'eau dans le barrage par la sédimentation et par la dégradation de leur équipements électromécaniques, la CHP arrive seulement à générer de l'énergie pour environ la moitié de son potentiel dans des conditions optimales." Les ressources de la BID financeront les investissements pour la première étape du programme de réhabilitation, dont les coûts totaux ont été estimés à environ 40 millions de dollars", précise le communiqué de la BID faisant remarquer que les deux étapes suivantes pourront être couvertes par le Fond pour le Développement International de l'Organisation de Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et une autre donation de la BID. Au cours des trois étapes les 3 turbines de génération, les équipements électriques communes et la ligne de transmission qui connecte la centrale avec Port-au-Prince seront réhabilités. Le programme s'échelonnera sur une période de 5 ans et sera sous la responsabilité du Ministère de Travaux Publiques et l'EDH. " On attend que la réhabilitation de la CHP permette à Haïti d'augmenter la génération d'énergie renouvelable à bas prix et de réduire les dépenses d'importation de carburant fossile, qui produisent des gaz à effet de serre", précisent les responsables de la BID.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire