Google

dimanche 7 décembre 2008

Démantèlement en France d’un réseau de présumés narcotrafiquants haïtiens

Cinq membres d’une même famille détenus pour avoir fait passer de la cocaïne par la poste contre des transferts d’argent entre Paris et Port-au-Prince
vendredi 5 décembre 2008,
Radio Kiskeya
Cinq personnes d’origine haïtienne, trois hommes et deux femmes, ont été mises en examen vendredi à Créteil (France), pour leur implication présumée dans un trafic de cocaïne par le biais de colis postaux de janvier 2007 à juin 2008, rapporte l’AFP citant des sources judiciaires.
Interrogés vendredi soir, les cinq suspects faisaient face à quatre chefs d’accusation "importation, offre, cession de stupéfiants et blanchiment". Le juge de la liberté et de la détention devait déterminer s’ils seront placés en détention provisoire.
Des transferts de fonds importants entre Haïti et la banlieue sud de Paris totalisant 500.000 euros (plus de 600.000 dollars) avaient attiré l’attention des autorités sur le réseau et porté le parquet de Créteil à saisir en septembre dernier la brigade de recherche de la gendarmerie du Val-de-Marne. Le Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) avait auparavant suivi la fréquence et le volume des transactions effectuées, selon la gendarmerie du Val-de-Marne.
Mercredi, une descente policière a permis de procéder à l’interpellation de six personnes qui ont été immédiatement placées en garde à vue. Mise hors de cause, l’une d’elles a recouvré sa liberté. En revanche, deux des cinq autres personnes retenues ont reconnu leur implication dans le trafic de drogue. 700 g de cocaïne et des bordereaux de transfert de fonds ont été confisqués à leur domicile.
Agés entre 35 et 40 ans, les présumés narcotrafiquants sont tous issus de la même famille (dont le nom n’a pas été communiqué) et l’un d’eux est un repris de justice.
Les éléments préliminaires de l’enquête ont révélé que le réseau utilisait les services de la compagnie américaine d’expédition Western Union pour envoyer en Haïti de l’argent. Le destinataire était toujours le même, mais les transferts arrivaient sous des noms différents. A partir de Port-au-Prince, 25 kilos de cocaïne dissimulés dans des encadrements de tableaux ont été acheminés dans la banlieue sud de Paris grâce à l’utilisation de 17 colis postés sans aucun problème.
La gendarmerie française estime que les individus appréhendés font partie d’une bande "organisée et hiérarchisée avec notamment un réceptionneur, qui était un agent de la poste, et deux commerciaux".
Différents rapports internationaux ont classé Haïti parmi les principaux pays de transit de la région, responsables d’une bonne partie des cargaisons de drogue expédiées annuellement vers les grands pays consommateurs d’Europe et d’Amérique du Nord. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5479

Aucun commentaire: