Google

mercredi 3 décembre 2008

Des journalistes haïtiens visitent la République Dominicaine dans le but de répercuter des modèles productifs

Saint Domingue.- Une dizaine de journalistes haïtiens se retrouvent dans le pays (République Dominicaine) réalisant une série de reportages pour des stations de radios, des chaines de télévision, la presse écrite et en ligne sur les modèles de développement agricole, forestier et éducatif et touristique.
Les travaux que réalisent ces journalistes haïtiens en divers points du pays, ont la finalité de projeter ces modèles dans leurs pays, pour pousser el gouvernement de cette nation à recréer et utiliser des modèles similaires qui donnent de l’impulsion à l’économie de cette nation.
L’information a été divulguée par José Alberto Diaz, coordinateur du dialogue dominico-haïtien des églises évangéliques pour la République Dominicaine, qui s’exprima en disant que l’initiative cherche le développement des informations positives tant en Haïti comme en République Dominicaine. « Notre prétention au niveau du Dialogue dominico-haïtien des église évangélique c’est l’existence d’une presse positive pour l’ensemble de l’île, que les journalistes des deux nations génèrent des nouvelles qui servent de modèle et d’exemple pour le développement des deux peuples » à précisé José Diaz qui accompagne depuis lundi le groupe de journalistes haïtiens avec Clamen Joseph, directeur du même organisme pour Haïti, qui affirme avoir visité des barrages hydroélectriques canaux d’irrigation, des projets agroforestiers
Ce mercredi, il a annoncé que le groupe fera une visite à plus de 100 étudiants haïtiens qui réalisent des études, des spécialité et des maîtrises à l’université ISA de Santiago, avec lesquels ils parleront de l’opportunité que leur a cédé le gouvernement dominicain à travers des bourses d’études dans le secteur agroforestier.
Il a déclaré aussi que jeudi, il l se rendront au complexe Multimedios Caribe qui intègrent le journal El caribe, la chaine de télévision et radio CND ainsi que la version digital du journal. Ce même jour il feront une visite de la ville par la zone coloniale, ; une visite préparée par la secrétairerie d’Etat du Tourisme.
« Ils ont démontré un intérêt pour se forger une vision objective à partir de la réalité du terrain et selon un accord éthique avec les confrères dominicains commencer à produire des nouvelles constructives pour les deux nations » manifesta Diaz
Ce mardi, les journalistes haïtiens visiteront les communauté de Tiroli, Los Cacaos et termineront la journée par une promenade sur l’autoroute internationale. Tandis que lundi ils ont visité des bateyes de la localité de Barahona.
Les journalistes travaillent pour des médias comme Radio Métropole, Radio Lumière, la TNH, M2lodie FM, Haïti en marche, Radio qisqueya, Haïti Press Network y Alterpress

http://www2.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=131066

Aucun commentaire: