Google

vendredi 21 novembre 2008

La France et les Etats-Unis doivent aider Haïti lance Arnaud Klarsfeld
Arnaud Klarsfeld, conseiller du premier ministre français, François Fillon, a bouclé ce vendredi une visite de 10 jours qui lui a permis de s'informer de la coopération haïtiano-française. Un séjour, commencé au lendemain du drame de Nerettes , qui a permis au juriste français de se faire une idée de la situation haïtienne. " Il y a quelque chose d'injuste parce qu'Haïti se trouve à une heure de la France et des Etats-Unis", dit-il faisant référence aux conditions de travail des écoliers haïtiens. Selon M. Klarsfeld, la France et les Etats-Unis qui ont tiré des profits d'Haïti, ont une obligation morale d'aider ce pays. " C'est une obligation morale d'améliorer les choses pour la population", dit-il souhaitant un sommet Obama Sarkozy sur la situation haïtienne. " Il est anormal que 5 % de la population détienne 95% des richesses du pays", lance M. Klarsfeld, préoccupé par le dysfonctionnement de l'appareil judiciaire haïtien. " Il y a 30 enfants dans une cellule à Pétion ville", se plaint –il estimant que la société civile doit contraindre le gouvernement à faire son travail." Ce n'est pas l'insécurité qui gangrène Haïti", soutient M. Klarsfeld c'est la corruption au plus haut niveau". La corruption est un obstacle majeure au développement du pays", ajoute t-il.Interrogé sur un plan d'action pour sortir le pays de la crise, M. Klarsfeld croit que les présidents américains Barak Obama et français Nicolas Sarkozy doivent donner une nouvelle impulsion au pays. " Les deux présidents jeunes et énergiques peuvent donner une impulsion", dit-il faisant remarquer que la France et les Etats-Unis n'ont pas intérêt à ce que le pays s'enlise dans la misère. Au cours de sa visite M. Klarsfeld a eu des entretiens avec le président Préval, la première ministre Michèle Pierre Louis et plusieurs membres du gouvernement. " Mme Pierre Louis semble avoir a cœur le bien être de la population ", signale le conseiller du premier ministre français. M. Klarsfeld a effectué des déplacements dans des villes de province au cours de son séjour et promet de faire le suivi de sa mission d'évaluation. " Apres avoir présenté mon rapport au premier ministre français je reviendrai en Haïti dans deux semaines", précise t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14389
HRV commente :
Des sommets OBAMA –SARKOZY il y en aura beaucoup. Et nous le souhaitons tous. Mais je doute fort qu’il y en est un autour de la situation d’Haïti. Pour Haïti une visite de Rama Yade ou de Alain Joyandet devrait suffire amplement.
Il faut cependant reconnaître le fait que monsieur le conseiller du premier ministre se soit intéressé d’une façon toute particulière à Haïti.
Il faut souligner que les haïtiens ne prêtent plus beaucoup d’attention au sommet réalisé autour de la situation du pays. Certains étaient justifiés et inspiraient un certain élan d’espoir. Celui réalisé à Cayenne sous l’égide et l’insistance de Monsieur Michel Barnier ministre des relations extérieures de l’époque. Là, on ne peut même pas dire que la montagne a accouché d’une souris puisqu’il n’y a pas eu d’accouchement du tout.
IL en est de même de la plus récente de ces rencontres organisée sous hospice du gouvernement espagnol et de son homologue argentin. « mucha espuma y poco chocolate ». On attend encore les retombées de ces réunions au sommet.
Mon petit doigt me dit qu’au cours de ces réunions, les organisateurs arrivent à la conclusion et ceci à l’unanimité que Haïti ne peut plus être gérée par les haïtiens. Mais personne n’ose le dire haut et fort car c’est pas dans l’air du temps.
Vaut mieux les laisser crever la bouche ouverte que de les prendre en charge comme il faut. D’ailleurs ça coûte cher et pour quels intérêts ?
Ce serait bien si Sarkozy et Obama se mettaient autour d’une table pour parler sans langue de bois d’Haïti. Si cette décision n‘est pas prise, nous serons utilisés comme exemple encore vivante de la déchéance quand un peuple ne respecte pas certaines règles élémentaires.

Aucun commentaire: