Des cris déchirants pour dire adieu à Guerlinsky Rémy, l’élève intelligent et à Phanès Montinard, l’enseignant consciencieux
samedi 15 novembre 2008, Radio Kiskeya
Les funérailles de Guerlinsky Rémy et de Phanès Montinard, deux des victimes de la tragédie du Collège évangélique La Promesse ont été chantées samedi en l’église baptiste évangélique de Delmas (banlieue est de Port-au-Prince) dans une atmosphère de désolation marquée par des témoignages bouleversants de parents et proches.
La ministre à la condition féminine, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue et le Député de Pétion-Ville, Steven Benoît se trouvaient notamment dans l’assistance.
Jeune élève de 12 ans, Guerlinsky était en 8e année fondamentale. Ses parents l’ont décrit comme un garçon très doué en qui ils plaçaient beaucoup d’espoir.
Quant à M. Montinard, étudiant à l’Ecole normale supérieure (ENS), il prêtait ses services depuis seulement septembre dernier au collège La Promesse où il enseignait la littérature. Selon notre confrère Max Saint-Fleur du quotidien Le Nouvelliste, membre de sa famille, le disparu avait décidé d’intégrer le personnel enseignant de son ancienne école afin de contribuer à la formation des jeunes.
Plusieurs de ses élèves ont affirmé entre pleurs et cris stridents que Pharès Montinard était un prof dévoué et plein d’humanisme, débordant même d’affection.
Des personnes sont tombées en syncope lorsque le cortège funèbre laissait l’église pour se rendre au cimetière.
Différentes autres funérailles des victimes de la catastrophe se sont déroulées séparément samedi dans la capitale et en province. Vendredi, au moins trois des disparus avaient été inhumés à Port-au-Prince….
spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5426
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 17 novembre 2008
Funérailles émouvantes de deux des victimes de La Promesse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire