Les édiles de Saint Marc, Savanette et Léogane sont accusés de corruption par des citoyens de leurs communes respectives. L’un des maires assesseurs de Saint Marc, Achille Janvier, dénonce la gabegie qui caractérise la gestion du cartel municipal de Saint Marc. Il soutient que le maire Bona Charles dépense des sommes importantes dans des projets alors que les résultats ne sont pas visibles.
" Il n’y a pas de pièces justificatives pour les dépenses a part les fiches de carburant ", dit-il souhaitant un soulèvement de la population.
Dans le même temps, des membres de 4 organisations paysannes ont fermé les portes de la mairie de Savanette, le mardi 4 novembre afin de dénoncer la corruption des membres du cartel municipal.
Ils réclament le limogeage du maire, Jeantes Belfort, coupable selon la cour des comptes de détournement de fonds publics. " Plus de 1 million 26 000 gourdes ont été volés ; nous ne reconnaissons plus l’autorité de ces personnes", ont indiqué les manifestants.
De son coté, le maire Belfort explique que la Cour des Comptes n’a pas voulu accepter les pièces justificatives qu’il a soumises. " Le montant en question a été dépensé dans des projets au profit de la population ", argue t-il.
Par ailleurs, à Léogane, le maire Santos Alexis clame son innocence, 4 jours après sa libération. " J’ai été libéré grâce à une pétition de l’Association des Maires de l’Ouest acheminé au délégué départemental", dit-il révélant qu’il a été appréhendé pour double nationalité.
Faisant remarquer qu’il n’a jamais été l’objet d’un ordre d’interdiction de départ le maire Santos explique qu’il s’apprêtait à voyager avec seulement 2 000 dollars US. " Je devais avoir une rencontre avec le maire de Santiago", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14304
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 6 novembre 2008
Dénonciations de plusieurs cas de corruption dans des mairies
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire