Google

mardi 11 novembre 2008

CATASTROPHE DE NERETTE PETION VILLE

Catastrophe de Pétion-Ville : Au moins 103 morts et 150 blessés
Pratiquement plus aucun espoir de retrouver des rescapés ; deuil de deux jours dans la commune
lundi 10 novembre 2008,
Radio Kiskeya
Au moins 103 personnes ont été tuées et 150 autres blessées, en majorité de jeunes écoliers, dans l’effondrement vendredi du bâtiment de cinq étages du Collège évangélique La Promesse, dans le quartier de Nerette à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), a indiqué lundi soir sur les ondes de Radio Kiskeya le porte-parole de la Police Nationale, Gary Desrosier.
Un précédent bilan portait le nombre des décès à 96 et celui des blessés à 150.
Sept nouveaux corps en état de décomposition avancée ont été repérés dans les décombres du bâtiment de cinq étages qui logeait l’établissement.
Plus de 72 heures, les autorités semblaient avoir définitivement tiré un trait sur tout espoir de retrouver d’éventuels survivants, mais laissaient des sapeurs-pompiers haïtiens, américains et franco-martiniquais poursuivre leurs efforts de déblayage du site extrêmement fragile et dangereux.
Une grue du centre national des équipements (CNE), installée depuis trois jours devant les locaux du collège, a abandonné le théâtre de l’événement, préfigurant la fin prochaine des opérations qui pourraient toutefois se poursuivre jusqu’à jeudi.
La mairie de Pétion-Ville a décrété deux journées de deuil mardi et mercredi dans la commune en mémoire des victimes. Toutes les activités festives sont prohibées et les médias locaux sont invités à adopter une programmation de circonstance.
La mairesse Lydie Parent a été entendue lundi en milieu de journée au parquet de Port-au-Prince dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’accident. Pour sa part, le directeur-fondateur de La Promesse, le pasteur Fortin Augustin, qui s’est volontairement constitué prisonnier, était placé en détention provisoire au siège de la police judiciaire (DCPJ). spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5404
----------
2 jours de deuil en mémoire des victimes de Nerettes
Les autorités municipales à Pétion ville ont décrété deux jours de deuil en mémoire des victimes de l'effondrement du Collège Promesse Evangélique.

Répondant aux questions des journalistes, la mairesse de Pétion ville, Claire Lydie Parent, a soutenu que l'administration communale n'a pas pour mission de vérifier la solidité des bâtiments. " Nous avons la responsabilité de délivrer les autorisations de construction ", explique t-elle faisant remarquer que la mairie ne peut démolir les constructions qui ne respectent pas les normes. Les sauveteurs ont poursuivi hier lundi les recherches, tandis que les autorités envisageaient de mettre un terme aux fouilles puisque aucun survivant n'a été retrouvé. Des groupes de journalistes ont été invités à se rendre sur le site afin de constater que les recherches n'ont pas permis de détecter d'autres signes de vie.
Le coordonnateur des opérations de recherches, le ministre Evans Lescouflair, a indiqué que les secouristes haïtiens, français et américains ont travaillé dans des conditions difficiles, faisant allusion aux risques d'éboulement sur le site du drame. " Il n'y a pas de possibilité de retrouver d'autres survivants", a expliqué M. Lescouflair lors d'un point de presse. Un pompier américain, Michael Alvin, assure avoir utilisé de nombreux matériels, cameras, chiens et sondes qui n'ont pas permis de détecter des signes de vie. " Nous avions fait tout ce qui est possible pour retrouver des survivants", ajoute t-il.
15 pompiers et médecins français ainsi que 38 secouristes américains de la Virginie, munis notamment de caméras infrarouges et de chiens spécialement formés, se trouvaient sur le site du drame. La directrice régionale de la Protection civile, Nadia Lochard, avait indiqué hier que les sauveteurs et les experts avaient procédé à des vérifications pour s'assurer qu'il ne reste plus personne de vivant sous les gravats.
Dimanche des résidents de Nerettes avaient forcé les barrages de police et exigé que les secouristes accélèrent les opérations de recherche.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14331

Aucun commentaire: