Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, entend débloquer des fonds supplémentaires pour qu’Haïti puisse répondre aux besoins humanitaires urgents. A l'issue d'une visite de 48 heures en Haïti M. Holmes a soutenu qu’Haïti a subi l'une des plus importantes catastrophes de son histoire.
Le coordinateur de l'aide d'urgence des Nations unies, s'était rendu aux Gonaïves, particulièrement touchée par les intempéries et où la situation est toujours difficile avec la persistance de l'eau stagnante et de la boue. "Entre ce que j'avais entendu auparavant et ce que je viens de voir, je peux dire qu'il s'agit d'une catastrophe majeure, probablement l'une des plus grandes catastrophes d'Haïti", a-t-il déclaré."Les conditions dans certains centres d'hébergement ne sont vraiment pas bonnes. Il faut que nous fassions des efforts et que nous améliorons la situation", a reconnu Holmes qui a discuté avec le chef de l’état haïtien de la nécessité de trouver des lieux pour reloger les personnes abritées dans des écoles.
Le Secrétaire général adjoint a évoqué le déblocage de nouveaux fonds à l'occasion d'un entretien avec la Première ministre, Michèle Pierre-Louis. Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), géré par M. Holmes, avait déjà débloqué 4,3 millions de dollars juste après le passage des ouragans cet été.
OCHA estime que près d'un million de personnes dans le pays ont été affectées par les ouragans. 2,3 millions ont besoin d'une aide alimentaire et ces chiffres pourraient croître si le secteur agricole n'est pas rétabli.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14241
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 27 octobre 2008
L'ONU envisage de débloquer des fonds supplémentaires pour Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire