Le directeur technique de la télévision, l’ingénieur Yvon Philippe, en fait partie
dimanche 26 octobre 2008,
Radio Kiskeya
Le Ministère de la Culture et de la Communication a confirmé samedi dans un communiqué l’arrestation, le 21 octobre dernier au siège de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), du directeur technique de cette institution, l’ingénieur Yvon Philippe, des techniciens Summerson Marseille et Osnel Richemond et du nommé Thomas Bernard pour « association de malfaiteurs, escroquerie et concussion ».
Le communiqué, signé du directeur de la communication au Ministère, M. Camy Dépas, précise que les personnes arrêtées l’ont été en « flagrant délit ».
« Les trois employés et leur complice auraient fait louer à la télévision, durant plus de deux années, un équipement de retransmission qui appartient en fait à la station », indique le communiqué.
Les équipements confiés à la Direction technique de la TNH n’ont jamais fait l’objet d’inventaires de la part de ce département, selon le directeur général de la télévision, Pradel Henriquez, cité dans le communiqué.
Au cours d’une séance de travail au siège de la télévision d’Etat jeudi dernier, le Ministre de la Culture et de la Communication, Olsen Jean Julien, a passé des instructions en vue d’une gestion de la TNH conforme à l’article 40-3 du décret du 17 mai 2005 portant sur l’organisation de l’administration centrale de l’Etat.
La direction de la station doit, en ce sens, procéder, dans le meilleur délai, à la révocation des employés fautifs et proposer leurs remplaçants. Elle a aussi pour obligation de réaliser un « inventaire complet » des biens de la station et de solliciter de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif le dernier rapport d’audit de l’institution.
Le Ministère de la Culture et de la Communication s’engage pour sa part à procéder à une évaluation générale de la TNH en vue d’en améliorer le fonctionnement et la gestion. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5365
HRV opine :
Si les responsables de l’administration haïtienne étaient sérieux, à chaque changement de gouvernement et d’administration il devrait y avoir une bonne chasse aux sorcières, pardon chasse aux voleurs.
Ça fait très longtemps que les serviteurs de l’état attribue les biens dont ils sont sensés avoir la gestion à un patrimoine n’appartenant à personne et dont on peut disposer à sa guise selon ses besoins personnels.
La meilleure façon de débuter l’éducation vers l’honnêteté reste l’application de mesures coercitives et punitives fortes.
La congestion des prisons ne doit pas être une raison pour ne pas travailler pour freiner de façon radicale la corruption dans son exécution et dans sa perception.
Le gouvernement de Madame Michel Pierre Louis, sans le bruyant Commissaire tout puissant, semble vouloir s’impliquer de façon effective dans la lutte contre la corruption.
C’est une attitude à applaudir et surtout un motif pour conserver un certain degré de vigilance pour exiger des issues nettes et claires en guise de conclusions des différents dossiers.
Nous attendons la suite des dossiers impliquant le directeur de l’ONA, le Maire de Léogane et d’autres accusés…
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 27 octobre 2008
Confirmation officielle de l’arrestation de 3 employés de la TNH et d’un autre individu, pour "trafic d’équipement de la station"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire