Google

vendredi 31 octobre 2008

Le dossier de blanchiment d’argent à l’ONA par devant un juge d’instruction

Le directeur de l’Office National Assurance, (ONA), Sandro Joseph, doit se présenter ce jeudi au cabinet d’instruction dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent au sein de cette institution.
Trois autres personnes, Judith Benoît, ex compagne de M. Joseph, Louis Mary Boucard, comptable de Caribe Motors et Maranatha Irène, ayant rapport avec l’achat cash d’un véhicule tout terrain au profit de Mme Benoît, comparaîtront également par devant le juge d’instruction. Ces personnes inculpées de blanchiment d’argent sont l’objet d’un mandat de comparution émis par le juge instructeur, Yves Altidor.
La semaine dernière, le chef de l’état, René Préval, avait annoncé une éventuelle mise à l’écart de Sandro Joseph de la direction de l’Office Nationale Assurance (ONA) afin de faciliter le travail du juge instructeur en charge du dossier. Il a fait remarquer que sa décision vise à éviter toute interférence dans le traitement du dossier par les autorités judiciaires. Un autre gestionnaire des deniers publics accusé de corruption, Jeantal Belfort, maire de Savanette, qualifie d’injuste le rapport de la Cour des Comptes. Accusé d’avoir détourné 1 million de gourdes, M. Belfort a expliqué qu’il est difficile de trouver des pièces justificatives pour certaines dépenses.
En sortant de son silence, le maire de Savanette a lancé des flèches en direction du député de sa circonscription, Joseph Joël Louis, a ses yeux impliqué dans des détournements de fonds publics.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14264
Il faut noter certains dénominateurs communs dans les dossiers qui impliquent des Magistrats dans des actions de détournements de fonds publics. Les deux accusés sont des élus locaux. Et le Maire de Léogane écroué au moment de partir pour la République Dominicaine et le maire de Savanette lancent des accusations impliquant a leur tour d’autres élus locaux : des députés. La presse n’a bizarrement pas suffisamment fait écho de ces accusations.
En Haïti avec notre démocratie nouvelle version, on a l’impression que le vrai pouvoir intouchable reste le pouvoir législatif. Chaque fois qu’il y a un dossier qui éclabousse un parlementaire il se produit une réaction automatique pour étouffer le scandale ou sortir des conclusions peu convaincantes.
Les déclarations qui semblent vouloir impliquer les députés dans les dossier des maires de Léogane et de Savanette méritent d’être prises en considération.

Aucun commentaire: