Google

samedi 13 septembre 2008

L’OMS à la recherche de 4,2 millions de dollars pour les sinistrés haïtiens

800.000 personnes, dont des femmes et des enfants, ont besoin de soins de santé urgents et des épidémies doivent être évitées
vendredi 12 septembre 2008,
Radio Kiskeya
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé vendredi à Genève un appel de fonds de 4,2 millions de dollars, un montant devant permettre de fournir une aide sanitaire à 800.000 personnes sinistrées suite au passage dévastateur de plusieurs cyclones.
Dans un communiqué, l’OMS précise que parmi les personnes touchées, 52% sont des femmes et 36% sont des enfants. Elle rappelle aussi qu’outre plus de 300 personnes tuées et des milliers d’autres déplacées, des complexes de soins ont été endommagés.
"Les inondations ont sévèrement endommagé plusieurs services de santé, comme des hôpitaux aux Gonaïves, à Port-de-Paix et aux Cayes", indique le communiqué, ajoutant qu’il manque "des médicaments, y compris de l’insuline et des anesthésiants et du petit matériel chirurgical".
L’OMS met également l’accent sur les "dommages causés à la sécurité des réserves de nourriture et l’accroissement des risques nutritifs pour la population haïtienne".
L’Organisation mondiale de la santé compte consacrer 1 million de dollars à la coordination du secteur de la santé et à la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique afin d’éviter la propagation de maladies contagieuses telles la malaria ou la dengue.
Par ailleurs, 3,2 millions de dollars seront alloués à des projets de santé urgents conçus par des organisations partenaires dont le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds de l’ONU pour la population (FNUAP) et Pharmaciens sans frontières (PSF).
Malgré la disponibilité de l’aide internationale, les conditions d’hygiène demeurent précaires dans la plupart des villes les plus touchées par les tempêtes tropicales et ouragans Gustave, Hanna et Ike ayant frappé Haïti ces dernières semaines. Des spécialistes craignent que les eaux contaminées par la décomposition de cadavres d’humains et d’animaux ne provoquent de grandes épidémies dans des communautés déjà fragilisées. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5272
-----------
Intempéries/USA : 20 millions de dollars accordés à Haïti
vendredi 12 septembre 2008
Le gouvernement américain a accordé une enveloppe de 20 millions de dollars à Haïti afin de lui permettre de faire face aux urgences des énormes dégâts laissés par le passage successif de plusieurs cyclones, a annoncé vendredi l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson.
Ces fonds ont été débloqués à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a indiqué la diplomate qui a aussi exprimé les préoccupations de Washington face à la situation actuelle du pays.
Grâce à un porte-hélicoptères dépêché dans les eaux haïtiennes depuis le début de la semaine, des hélicoptères US participent activement au pont aérien mis en place par la Mission de l’ONU (MINUSTAH) entre Port-au-Prince et les Gonaïves (Artibonite, nord), une ville complètement dévastée.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?breve1741

Aucun commentaire: