L’économiste Kesner Pharel invite les autorités haïtiennes à adopter dans le meilleur délai, de nouvelles politiques publiques afin de faire face aux intempéries. Selon M. Pharel la vulnérabilité des constructions est un facteur qui a entrainé des dégâts matériels importants dans les départements du sud, sud-est, Grand Anse et Nippes. " Il faut une réflexion sérieuse des autorités" , dit-il précisant que les parlementaires devront également jouer leurs partitions." La production agricole est sévèrement touchée dans le sud-est notamment", explique M. Pharel annonçant une augmentation du déficit de la balance commerciale. " L’inflation avait atteint 18 % au cours du mois d’aout et peut être qu’elle atteindra 20 % en septembre", craint M. Pharel faisant remarquer qu’une hausse des prix des produits pétroliers aura un impact négatif sur l’économie haïtienne.
Des dégâts matériels importants ont été enregistrés à Jacmel où de nombreux pylônes électriques ont été endommagés et des plantations détruites. " Dans le sud est et la grand anse on peut s’attendre dans les prochains jours à une hausse des prix des produits alimentaires", ajoute –il.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, Kesner Pharel a réclamé un plan stratégique de l’environnement, soulignant qu’en raison du réchauffement climatique les risques d’intempéries sont plus grands. " La plupart des villes haïtiennes sont des villes côtières", insiste M. Pharel rappelant que les communes en dessous du niveau de la mer sont des villes à risque.Il plaide pour une campagne de sensibilisation afin d’informer les citoyens sur les catastrophes naturels. " Il faut des politiques publiques de santé, de logement et d’environnement ", dit-il appelant à la mise en place de digues au bord de mer de Port-au-Prince.
Selon M. Pharel il faut des dispositions conjoncturelles et structurelles afin de venir en aide aux paysans sévèrement touchés par les intempéries.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14036
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 2 septembre 2008
Les conséquences du passage de Gustave seront lourdes soutient Kesner Pharel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire