La plupart des victimes ont péri aux Gonaïves, une ville de 300 000 habitants où la tempête tropicale Jeanne avait fait 3 000 morts, en septembre 2004.
Craignant une répétition de la tragédie, le maire des Gonaïves, Stephen Moïse, avait lancé des appels à l'aide. " La ville est inondée, et des habitants qui n'ont pu fuir sont juchés sur les toits, alors que le niveau de l'eau, qui atteint par endroits plus de 2,5 mètres, continue de monter", explique t-il." Le bilan n'est que partiel, car il est impossible d'entrer dans la ville pour le moment », a déclaré le maire de Gonaïves Stephen Moïse. La ville de 300 000 habitants située à 150 kilomètres de la capitale Port-au-Prince, a été submergée par les eaux à cause des fortes pluies et semble être la plus touchée. " J'ai vu une dizaine de corps qui flottent dans les rues inondées de la ville"», explique le commissaire de police Ernst Dorfeuille. Le maire de Gonaïves a décrété l'état d'extrême urgence pour sa commune et appelé à l'aide les autorités centrales. Pour fuir les inondations, les habitants se sont réfugiés sur les toits des maisons, ont grimpé aux arbres ou se sont dirigés vers les montagnes environnantes. L’hôpital, la Providence, principal centre hospitalier de la région est inondé. Selon les médecins, " les malades sont regroupés dans une seule salle. La situation est critique ".
Le ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien Aimé avait indiqué hier que les eaux avaient atteint 2 mètres aux abords de l’hôpital.
Jacmel (sud-est) et Cayes (sud) ont aussi été durement touchées. Des routes sont coupées, des ponts ont été emportés par les rivières en crue.
Alors que la situation alimentaire d'Haïti, secoué par des émeutes de la faim au printemps, reste très précaire, l'agriculture a souffert d'importants dommages.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14042
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 3 septembre 2008
Gonaïves, Jacmel et Cayes inondées en raison du passage de Hanna
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire