Des dégâts matériels et économiques d’une certaine ampleur ont été enregistrés, selon les autorités
samedi 16 août 2008,
Radio Kiskeya
Le passage dans la nuit de vendredi à samedi de la tempête tropicale Fay a fait au moins un mort et des dégâts matériels et économiques d’une certaine importance en Haïti, a annoncé la directrice de la protection civile (DPC), Alta Jean-Baptiste.
"Un homme est décédé en tentant de traverser une rivière en crue" à Léogâne (35 km au sud de Port-au-Prince), a indiqué à Radio Kiskeya la responsable de la DPC, une structure étatique relevant du ministère de l’intérieur. Aucune précision n’était encore disponible samedi soir sur ce cas.
Se dirigeant vers Cuba avant d’atteindre éventuellement la Floride lundi, Fay s’éloignait samedi soir des côtes d’Haïti, mais les consignes d’extrême prudence et l’alerte orange décrétée vendredi restaient en viugueur.
L’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince a été rouvert au trafic aérien après plusieurs heures de fermeture et la reprise des liaisons aériennes intérieures a été également autorisée. En revanche, les opérations de cabotage restaient interdites jusqu’à nouvel ordre dans les différents ports du pays.
Alta Jean-Baptiste souligne que le centre d’opérations d’urgence qui regroupe plusieurs ministères du gouvernement démissionnaire du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis restait mobilisé en vue de réaliser les interventions appropriées dans les régions les plus affectées.
Dans le secteur agricole, la protection civile précise que les vents en rafale provoqués par la tempête tropicale ont sévèrement touché les bananeraies de l’Arcahaie (environ 50 km au nord de la capitale).
Par ailleurs, selon des témoins, les rizières de l’Artibonite (nord) ont été endommagées par les inondations consécutives aux pluies diluviennes enregistrées pendant toute la nuit de vendredi et dans la journée de samedi.
Pour sa part, la Croix-Rouge Haïtienne restait mobilisée et continuait à collecter les données fournies par ses différents comités régionaux. La présidente de l’institution humanitaire, Dr Michaëlle Amédée Gédéon, a annoncé que des inondations ont été enregistrées notamment à Anse-à-Pitre (Sud-Est) suite à de fortes précipitations.
Fay est la sixième tempête tropicale de la saison cyclonique 2008 qui risque d’être très active dans l’Océan Atlantique.spp/radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5222
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 17 août 2008
La tempête tropicale Fay fait au moins un mort en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire