Alors que les dirigeants de l’OPL, de la Fusion et de LAA ont jeté l’éponge, les négociations visant la formation du nouveau gouvernement sont toujours dans l’impasse.
Des dirigeants de Lespwa réclament des postes clés dans le prochain gouvernement. Le sénateur Joseph Lambert (Lespwa) affirme que lors d’une rencontre entre Mme Pierre Louis et les dirigeants de Lespwa, l’accent a été mis sur la justice sociale, la scolarisation universelle, la production nationale et la décentralisation. Il soutient également que Lespwa devrait obtenir 4 portes feuilles ministériels dans le prochain gouvernement.
Par ailleurs, l’Union est disposé à ratifier la déclaration de politique générale de Michèle Pierre Louis indique le pasteur Chavannes Jeune espérant que l’énoncé de politique générale répondra aux attentes de la population. M. Jeunes révèle que l’Union devrait conserver le ministère de l’environnement au sein du prochain gouvernement.
Pour sa part, le président de la Fusion des sociaux-démocrates, Victor Benoît, invite les élus de son parti à apporter un appui inconditionnel à la déclaration de politique générale de Michèle Pierre Louis. M. Benoît croit que le chef de l’état doit prendre toutes les dispositions en vue de former un nouveau gouvernement dans le meilleur délai. " Il est temps que le premier ministre entre en fonction afin de se mettre au travail pour le peuple", lance M. Benoît.
En réaction, le président du sénat, Kelly C. Bastien, se réjouit de la décision des partis de faciliter le déblocage des négociations. " C’est une approche pragmatique et réaliste", déclare t-il regrettant toutefois que les partis appuient un gouvernement auquel ils ne sont pas représentés.
En ce qui a trait à la présence de plusieurs ministres du précédent gouvernement, le sénateur Bastien croit que ceci a constitué une entrave dans les négociations. " C’est un excès ", déclare t-il plaidant pour un échéancier dans les négociations.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 21 août 2008
La Fusion et l’OPL refusent des postes ministériels tandis que Lespwa en réclame
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire